iPhone
Apple prépare l’arrivée de nouveaux processeurs encore plus puissants
Apple se positionnerait déjà pour utiliser des puces gravées en 2 nm sur ses appareils.
En 2023, Apple a devancé la concurrence en présentant les premiers smartphones de l’industrie à utiliser des puces gravées en 3 nm : l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Cette technologie permet à la firme d’améliorer les performances du processeur, ainsi que son efficacité énergétique (ce qui a un impact sur l’autonomie). Mais alors que les premiers smartphones avec puces gravées en 3 nm viennent d’arriver, la firme songerait déjà à exploiter une technologie encore plus avancée : les puces gravées en 2 nm.
Pour le moment, aucune déclaration officielle à ce sujet n’a été faite. Néanmoins, d’après un article du Financial Times, publié en décembre, Apple aurait déjà rencontré son fournisseur TSMC pour assister à une démonstration de la technologie 2 nm. Et tout porte à croire que le développement de cette nouvelle génération de processeur est en bonne voie.
En production dès 2025 ?
Dans un nouvel article, MacRumors relaie une publication de DigiTimes qui évoque les avancées de TSMC pour développer les puces gravées en 2 nm. Et d’après cet article, la production de cette nouvelle génération, qui pourrait être utilisée par Apple, pourrait entrer en production dès l’année prochaine. TSMC commencerait à installer les équipements nécessaires pour produire des puces gravées en 2 nm au mois d’avril, au plus tôt.
Et comme Apple est la première entreprise à exploiter la technologie 3 nm, il est possible que la firme parvienne aussi à être la première sur la technologie 2 nm. Mais comme d’habitude, la prudence reste de mise, puisque ces informations n’ont été confirmées ni par Apple ni par TSMC.
Une course sur le mobile et sur les PC
En tout cas, Apple doit se montrer innovant afin de conserver l’avantage qu’ont ses produits en matière de performances. En effet, que ce soit pour les mobiles ou pour les ordinateurs, de nouveaux composants arrivent sur le marché pour permettre aux concurrents d’Apple de proposer des appareils capables de rivaliser avec les performances des PC et des Mac.
Sur les PC, Qualcomm propose un nouveau processeur qui peut rivaliser avec les puces Apple Silicon des Mac. Et sur le marché des smartphones, celui-ci s’apprête aussi à proposer une nouvelle génération de CPU appelée Oryon pour les smartphones haut de gamme. De plus, il se murmure que la société Arm développerait, elle aussi, un nouveau CPU pour l’industrie qui éliminerait l’écart de performances qu’il peut y voir entre les smartphones Android et les iPhone.