iPhone
Apple se prépare pour le futur de CarPlay avec la bêta d’iOS 18.2 !
Votre tableau de bord ressemblera presque à un cockpit de vaisseau spatial.
Notre patience touche à sa fin. Deux ans et demi après sa première présentation à la WWDC 2022, la refonte majeure de CarPlay laisse entrevoir ses secrets dans la troisième et dernière version bêta d’iOS 18.2. D’après les premières informations disponibles, le système d’infodivertissement à la sauce Cupertino est largement à la hauteur de ce qui se fait chez la concurrence, si ce n’est plus.
Selon MacRumors, les applications Media et Climate ont le droit à un nouveau design d’icône, signe qu’Apple travaille toujours sur cette cure de jouvence. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend très prochainement.
Une planche de bord qui s’adapte à vos envies
Le tableau de bord figé, c’est terminé ! Apple va proposer un affichage entièrement personnalisable. Les informations essentielles – vitesse, régime moteur, pression d’huile, niveau de carburant – s’habilleront de designs élégants, que chaque utilisateur pourra choisir. Certains seront déclinables selon l’identité visuelle du constructeur.
Un arsenal d’applications taillées pour la route
Pas moins de huit nouvelles applications dédiées feront leur apparition. Parmi celles-ci, on notera l’apparition de l’app Charge, spécialement pensée pour les voitures électriques. Elle permettra un suivi complet lors du trajet : niveau de batterie, état de charge, temps restant jusqu’à la charge complète, etc.
L’application Trips sera l’équivalent d’un carnet de bord numérique et compilera vitesse moyenne, efficacité énergétique, temps de trajet et distance parcourue. Auto Settings centralisera la gestion des iPhone connectés et les réglages du véhicule, tandis que Car Camera offrira un accès direct à la retransmission de la caméra de recul.
Closures surveillera la fermeture et l’ouverture des portes du véhicule et Tires Pressure la pression d’air de chaque pneu et pourra donner l’alerte en cas de basse pression ou de pneu crevé. Climate quant à elle, se chargera du contrôle de l’habitacle : température, ventilation, sièges chauffants… Tout se pilotera désormais depuis une interface unique et intuitive, abandonnant enfin la multiplication frustrante des commandes disparates. Exit les interfaces radio d’un autre âge. La nouvelle application Media harmonisera la réception des ondes FM, AM et SiriusXM dans un environnement bien plus moderne.
Aston Martin et Porsche avaient déjà présenté leurs premières intégrations en preview de ce CarPlay nouvelle génération en décembre 2023. Ils seront normalement rejoints par Acura, Audi, Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Lincoln, Mercedes-Benz, Nissan, Polestar, Renault et Volvo pour tous leurs nouveaux véhicules. En revanche, on ignore encore si cette nouvelle mouture de CarPlay fonctionnera sur les voitures qui ont déjà le système d’ancienne génération.
- La refonte de CarPlay dans iOS 18.2 propose un tableau de bord personnalisable.
- Huit nouvelles applications dédiées au véhicule font leur apparition.
- Plusieurs marques de luxe et grand public prévoient d’intégrer cette version de CarPlay dans leurs nouveaux modèles.