Mac
Apple prépare des MacBook à moins de 900 euros ?
Apple le sait, le marché des ordinateurs subit une mauvaise passe, la Pomme veut stimuler la demande avec un produit attractif.
Cette semaine l’analyste Ming-Chi Kuo a mis le feu aux poudres. Il a en effet annoncé qu’Apple était en train de concevoir une série de MacBook à faible coût pour le début de l’année prochaine. La marque à la pomme aurait pour projet de stimuler la demande avec des produits au prix plus bas que les autres générations.
Kuo n’est cependant pas le premier à prendre de tels paris. Le mois dernier un rapport du média DigiTimes disait plus ou moins la même chose. Il annonçait lui aussi l’arrivée imminente d’une nouvelle série de MacBook capable de rivaliser avec des appareils quelques centaines de dollars moins chers que les Mac aujourd’hui disponible sur la boutique en ligne de la firme de Cupertino.
Moins de 1000 € pour une puce M1 ?
Selon les rapports de DigiTimes et maintenant de Kuo, l’objectif pour Apple serait d’écouler entre 8 et 10 millions d’appareils dans l’année, pour en faire des concurrents directs aux Chromebook de Google. Ces MacBook plus abordables pourraient avoir le droit à des châssis des 12 et 13 pouces ainsi que des composants d’anciennes générations.
Un peu à la manière de l’iPhone SE ils pourraient réutiliser d’anciens composants, comme la puce M1 pour offrir un entre-deux entre les derniers produits d’Apple, qui coûtent un certain prix, et des appareils en dehors de la gamme d’Apple, disponible sur le marché de l’occasion et de la seconde main.
Apple veut regagner les rangs de l’école
Dans l’histoire d’Apple, les ventes liées à l’éducation ont toujours été très importantes. En plus de rapporter de l’argent à la marque à la pomme sur l’instant, elle permet à cette dernière d’inclure ces futurs clients (les écoliers) dans l’écosystème Apple. En ayant un Mac à l’école, les élèves ont plus de chance de demander un iPhone pour Noël, faisant ainsi grandir les ventes de la firme de Cupertino.
Mais depuis quelques années, les liens entre le monde de l’éducation et Apple se sont un peu distendus. La marque à la pomme a proposé de plus en plus des iPad aux établissements scolaires, mais après la pandémie, avec l’arrivée des puces Apple Silicon les prix se sont envolés et les tablettes de la Pomme sont devenues beaucoup trop chères pour de nombreux établissements scolaires.
Apple conte Google, qui sera la star des salles de classe
Dans le même temps, une autre entreprise américaine, dominante sur son marché, est arrivée avec des ordinateurs fonctionnels, rapides et simples à utiliser. Il est ici question de Google et son ChromeBook. En quelques années l’entreprise de Larry Page et Sergei Brin a réussi à conquérir les salles de classe.
Apple se doit de répliquer et compte donc proposer un MacBook d’entrée de gamme, autour des 700 dollars selon les informations de Ming-Chi Kuo sur le sujet. Avec les différents taux de change, les taxes et autres frais d’importation, on peut espérer avoir en France un MacBook à moins de 900 € en 2024.