Apple
Apple pourrait faire disparaître le métier de développeur
Cependant, rassurez-vous : ceci ne risque pas d’arriver de si tôt.
- Un brevet d’Apple laisse penser que le logiciel Xcode pourrait intégrer de l’intelligence artificielle
- À très long terme, cette solution pourrait remplacer un développeur
- Pour l’instant, cependant, il s’agit surtout d’épauler les codeurs et de leur faire gagner du temps
Dans un nouveau brevet tout juste repéré au sein de la banque de propriété intellectuelle américaine (l’USPTO), Apple évoque le cas d’une intelligence artificielle dopée à l’apprentissage machine et intégrée à un environnement de développement. Autrement dit, exactement la proposition de valeur que pourrait offrir aujourd’hui Xcode si le logiciel faisait la part belle à un modèle de langage comme celui de ChatGPT, pour générer du code sans intervention humaine.
Bien sûr, comme il ne s’agit là pour Apple que d’un simple document protégeant son idée, rien n’indique précisément que la firme à la pomme souhaite bel et bien commercialiser une telle solution de si tôt. Mais il ne fait aucun doute que ses équipes disposent clairement du savoir-faire nécessaire, et qu’à terme, une telle nouveauté pourrait menacer le travail de millions de développeurs. Sur le papier seulement ? Voyons voir.
Un métier en forte croissance, mais pour encore combien de temps ?
Ce qui est certain, c’est que pour l’instant le métier de développeur reste clairement l’un des plus sollicités en France et dans le reste du monde. Et pour cause : avec l’avènement du numérique, plus aucune entreprise ne peut vraiment s’en passer sans avoir pignon sur rue. Mais d’ici quelques années, tout porte à croire que cette vérité pourrait se voir bousculée, justement par l’ère nouvelle de l’intelligence artificielle.
Le créateur de ChatGPT a d’ailleurs publié une liste de trente-quatre professions qui ne seraient jamais remplacées par des robots conversationnels, et les développeurs n’en font absolument pas partie. Ce qui s’illustre aussi par les prouesses dantesques de l’app désormais disponible sur mobile, et permettant justement de coder des apps iOS sans que la moindre équipe humaine ne s’y attelle. Jugez vous-même : le résultat est tout particulièrement bluffant.
La prudence reste de mise
Malgré tout, il ne faut pas se voiler la face : pour le moment, nous sommes encore loin de voir les recruteurs favoriser majoritairement des programmes autonomes plutôt que l’expérience et les études d’un profil traditionnel. La peur s’avère ainsi toujours de mise chez beaucoup, tandis que même Apple prend toutes les précautions qui s’imposent pour éviter de faire Siri le prochain Tay. D’ici à ce que la plateforme Xcode inclue de l’intelligence artificielle comme Google avec Bard ou Bing avec GPT-3, les développeurs ont le temps de voir venir.