Apple
Vendre moins, mais plus cher : la formule magique signée Apple
L’année 2023, celle du sacre potentiellement pour la firme californienne.
- Le célèbre analyse Ming-Chi Kuo a publié une enquête spéciale sur Apple
- Selon lui la firme pourrait devenir le plus grand constructeur de téléphones portables au monde
- Pour arriver à cette conclusion, l’analyste à étudier plusieurs critères
Ming-Chi Kuo a publié hier un dossier sur la plateforme Medium, concernant la possibilité pour Apple de dépasser Samsung et ainsi devenir la plus grande marque de smartphone au monde.
Selon quels critères ?
Pour établir cette prévision, l’analyste s’est basé sur le cours des actions ainsi que le nombre de smartphones qu’ont vendu les deux firmes depuis le début de l’année. Et ça s’annonce mal pour Samsung…
Et pour cause, l’entreprise qui emploie plus de 320 000 personnes à travers le monde a vu ses ventes chuter dès le début de l’année 2023. Pour rappel, et selon une étude menée par Canalys, 1,2 milliard de téléphones portables ont été vendus à travers le monde l’an passé. 2022 est ainsi qualifié de mauvaise année pour le marché des smartphones. La firme à la pomme en a vendu à elle seule 232 millions d’unités (19 % de parts de marché), contre 257 millions (22 % de parts de marché) pour Samsung. En comparaison avec le premier trimestre 2023, Samsung stagne à 22 %. La société coréenne s’est fait rattraper par Apple. L’américain a en effet gagné 3 points et est arrivé à la cheville de son adversaire historique, atteignant 21 % de parts de marché sur la période. Dans une bataille féroce, au deuxième trimestre, Samsung a repris le dessus. Il est finalement peu probable que la boite à la pomme dépasse le géant coréen en termes de vente de smartphone en 2023.
Ming-Chi Kuo a-t-il fait une erreur ?
En lisant l’enquête , on peut y lire qu’Apple pourrait totaliser plus de 225 millions de vente en 2023. Avec ce chiffre, la firme de Cupertino pourrait dépasser Samsung sur toute l’année. Cette estimation semble curieuse, étant donné que le géant coréen risque de faire bien plus de ventes si l’on se fie à l’historique en la matière et aux objectifs annoncés.
Cependant, comme expliqué plus haut, l’analyste base son enquête non pas uniquement sur le nombre de ventes, mais aussi sur le cours des actions des deux entreprises. En prenant en compte ce dernier point, on comprend vite pourquoi la prédiction favorise Apple : le prix moyen des ventes d’iPhone était surement supérieur au prix moyen des ventes de mobiles Samsung. Ainsi, 100 millions d’iPhone vendus génèrent un bien plus grand chiffre d’affaires que 100 millions de smartphones vendus par Samsung… Par ailleurs, l’iPhone 14 Pro Max pourrait constituer un record de ventes en 2023. Et les iPhone 15 pourraient faire grimper encore plus haut le prix moyen de l’iPhone.