Applications
Apple pourrait d’avantage s’ouvrir aux autres applications suite à la plainte de Spotify
C’est en tout cas la conviction du président du service de streaming.
L’affaire avait fait grand bruit l’année dernière. Après s’être plaint pendant des années de pratiques anticoncurrentielles de la part d’Apple sur le marché du streaming, Spotify avait fini par porter plainte auprès de la Commission européenne. L’entreprise reproche notamment à la firme de Cupertino de favoriser le choix de ses propres applications au détriment des autres. Le service assortissait son action d’une campagne de communication à destination du grand public à travers la page Timetoplayfaire.com.
« Nous avons encore beaucoup d’étapes à franchir »
Plus d’un an plus tard, le PDG de Spotify, Daniel Ek, est revenu sur les conséquences de cette offensive. Il dit s’attendre à ce qu’Apple s’ouvre d’avantage à long terme. Le dirigeant a notamment insisté sur les avancées intervenues depuis l’an dernier : « Nous sommes très satisfaits de pouvoir enfin utiliser Siri pour mettre en place une assistance vocale et d’être également en capacité de développer des produits pour l’Apple TV et l’Apple Watch, ce que nous n’avons pas pu faire jusqu’à très récemment. »
Il reste toutefois, selon lui, beaucoup à réaliser : « C’est un pas dans la bonne direction, mais nous avons encore beaucoup, beaucoup d’étapes à franchir ».
Parmi ces principales étapes, on retrouve très probablement en haut de la liste la fameuse taxe des 30% prélevée par Apple pour les abonnements effectués sur l’App Store. Elle obligerait Spotify à vendre son abonnement plus cher s’il veut obtenir la même marge qu’Apple, une pratique jugée inéquitable.
L’affrontement continue donc de faire rage sur le secteur très stratégique du streaming musical. Spotify compte déjà plus de 130 millions d’abonnés payants et selon une étude récente, Apple Music reste toujours numéro 2 mondial.