Apple
Apple pourrait changer l’architecture de ses Store
Apple veut réinventer la façon dont ses magasins physiques sont conçus. Dans un brevet elle justifie et détaille ces changements.
Les Apple Store sont les vitrines des produits Apple dans le monde. Pensés par Steve Jobs en personne, ils sont le fruit de longues recherches et de nombreuses études sur le comportement des clients et les meilleures façons de les amener à acheter. Reconnaissable au premier coup d’œil avec leur fond blanc immaculé, les Apple Store sont plus que des points de vente, ils servent de banderole publicitaire à la marque en se plaçant dans le cœur des plus grandes villes du monde.
Mais bien que la recette fonctionne bien, plus de 500 Apple Store sont ouverts dans le monde, engendrant tout des profits considérables, la marque à la pomme veut encore améliorer son modèle. Récemment Apple a déposé un brevet à ce sujet auprès de la compagnie en charge de la régulation de la protection intellectuelle aux États-Unis.
Apple veut se réinventer
Dans ce dernier elle explique que les agencements des produits dans ses magasins ne sont pas toujours optimisés. Apple doit en effet faire avec la lumière et les différents éléments « indéboulonnables » du mobilier. Il est parfois difficile de présenter de nouveaux produits dans cet environnement à la modularité faible.
Pour mettre fin à ce problème, les ingénieurs de la marque à la pomme semblent avoir une idée. Ils proposent en effet que les tables et autres étagères qui permettent de prendre en main les produits soient remplacées par des « tapis d’affichage modulaire ». Ces derniers pourraient alors s’adapter à une configuration des éléments exposés, et sont amovibles et remplaçables par un autre tapis d’affichage modulaire ayant une configuration différente.
Des « tapis modulaires » la solution d’Apple face à la routine
En d’autres termes en fonction du « tapis » utilisés, les vendeurs pourront avancer différemment les produits sur les tables d’exposition, tout en prenant bien soin de garder de l’ordre dans ce rangement. Apple explique que la modularité sera la clé des Apple Store de demain.
En fonction des produits mis en vente et en avant, Apple doit réorganiser ses magasins en conséquence, avec ce brevet, elle pourrait avoir plus de libertés et optimiser au mieux l’espace de vente pour maximiser l’expérience de l’utilisateur et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour conclure la vente.