Apple
Apple pourrait bientôt régner en maître sur les transactions mondiales
Apple Pay générerait 52% des paiements mobiles d’ici à 2024, se plaçant ainsi en tête d’un marché déjà estimé à plusieurs billions de dollars dans quelques années. Ces chiffres venant d’une étude restent toutefois des hypothèses.
Le cabinet d’analystes Juniper Research vient de rendre les conclusions d’une enquête sur les solutions de paiement sans contact visant à étudier l’état du marché dans les mois qui viennent. On y apprend que le secteur devrait peser plus de 5 500 milliards d’euros lors des JO de Paris, rapportant davantage que les achats in-app de l’App Store et de ses concurrents.
La raison de ce succès se cacherait derrière les limitations offertes par les méthodes plus classiques. En effet, les cartes bancaires avec une puce NFC ont un plafond pour éviter de se faire voler trop d’argent si on les perd. Quant au liquide, s’il est désuet en Corée du Sud et de plus en plus en France -même si des irréductibles comme l’Allemagne sont encore en retard- c’est tout simplement pour des questions pratiques.
Apple, numéro 1
Aujourd’hui, iOS est déjà en tête lorsqu’il s’agit de savoir quel système d’exploitation fait dépenser le plus d’argent à ses utilisateurs. Le Play Store est deuxième en ce qui concerne les apps, tandis qu’Apple Pay réglerait déjà 43% de chaque échange sans contact de la planète, devant les services concurrents de Google ou Samsung.
Une telle position de leader pourrait ainsi, à terme, venir faire peser Cupertino dans la balance des régulateurs de la finance globale. Car même si ce n’est toujours pas une banque comme aime le souligner Goldman Sachs, en opérant la majorité des transactions des particuliers (aussi avec l’Apple Card) elle pourrait propulser les plans des grands comptes qui comptent sur les mouvements bancaires pour investir nos économies…