Accessoires
Apple pourrait bientôt proposer des chargeurs GaN plus petits et plus légers
Des commandes passées auprès de sous-traitants suggèrent ce changement.
En février dernier, nous évoquions les rumeurs selon lesquelles Apple serait en train de plancher sur des modèles de chargeur embarquant la technologie en nitrure de gallium (GaN). Ce matériau est de plus en plus utilisé dans la composition des semi-conducteurs utilisés sur les adaptateurs. Nous précisions alors qu’ils pourraient être dotés d’une puissance de 65 watts. Les choses semblent depuis se préciser à en croire un dernière rapport de Digitimes.
Une sortie dès 2021 ?
Ainsi, Navitas Semiconductor devrait recevoir des commandes de la firme de Cupertino en 2021 pour des chargeurs rapides embarquant la technologie GaN. De son côté, le fabriquant de puces TSMC fournirait à Navitas les puces GaN dans le cadre d’un partenariat.
Concrètement, cela signifie que les adaptateurs secteurs seraient plus petits et plus légers, tout en se révélant plus écoénergétiques. Reste la question de la sortie de ces nouveaux chargeurs, et si le projet s’enclencha cette année, rien ne garantit qu’ils seront proposés dès 2021.
Pour Navitas, Apple serait un grand nom de plus dans une liste de clients déjà impressionnante : Xiaomi, Dell, Verizon, Lenovo, ou encore Belkin. On rappellera également qu’Apple ne fournit plus de chargeurs dans les boîtes de ses iPhone et Apple Watch, mais les vend séparément. Une décision qui a suscité une vraie polémique l’an dernier. Vous pouvez retrouver notre analyse consacrée à ce sujet ici.