iPhone
Apple pourrait arranger l’histoire pour vendre des iPhone USB-C
Apple devrait faire la promotion de l’USB-C à l’heure de son introduction sur l’iPhone 15.
Apple devrait, sauf énorme surprise, présenter des iPhone 15 avec un port de charge USB-C. Ce changement majeur dans l’histoire d’Apple, qui utilise des câbles Lightning depuis une décennie, devrait être vendu comme une « victoire pour le consommateur » par Tim Cook et ses équipes.
Une belle réécriture de l’histoire. En effet, l’arrivée de l’USB-C sur l’iPhone n’est en rien un choix d’Apple. À l’inverse même, la marque à la pomme a tenté par tous les moyens de faire annuler ce changement. C’est l’Europe et les politiques de Bruxelles qui sont allés au bras de fer avec la firme de Cupertino.
L’USB-C, une victoire de Bruxelles
Au 1er janvier 2024, tous les appareils électroniques commercialisés sur le vieux continent devront être conformes à une nouvelle réglementation. Parmi les qualifications requises, la présence d’un port de charge USB-C est obligatoire.
L’Europe espère ainsi pouvoir réduire la quantité de câbles produits et en circulation sur son territoire. Aujourd’hui les câbles sont une source de pollution considérable dans l’industrie électronique. En utilisant tous la même norme, les consommateurs devraient pouvoir faire fonctionner tous leurs appareils avec un ou deux câbles, au lieu de 5 ou 6 comme cela peut être le cas aujourd’hui.
Apple a la mémoire courte
Mais lors du processus de discussion de ce texte de loi à Bruxelles, Apple a fait des pieds et des mains pour mettre à mal ce projet. La firme de Cupertino se disait alors la défenseuse de la « liberté d’innovation ». Selon Apple l’obligation d’utiliser un port de charge USB-C aller mettre fin aux améliorations des câbles.
La firme de Cupertino perd également un gros marché avec la fin du Lightning. Cette solution étant la propriété d’Apple, la Pomme était la seule productrice légitime de câbles pour tous les iPhone du monde. Elle pourrait avoir trouvé une parade sur ce terrain rendant les câbles USB-C des autres marques inutilisables sur les iPhone.
Si tel est le cas, la loi européenne sera inutile et Bruxelles prendra sûrement de nouvelles mesures pour contraindre un peu plus Apple à respecter le cadre légal européen.