Apple
Apple : pourquoi les clients gardent leurs appareils plus longtemps ?
C’est le constat d’une nouvelle étude passionnante.
Les utilisateurs d’iPhone et de Macs conservent leurs appareils bien plus longtemps que par le passé. C’est le constat d’une étude réalisée par le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) qui s’avère très instructive à ce sujet. Faisons le point.
Des chiffres spectaculaires
Dans le détail, les experts ont constaté que 71 % des propriétaires d’iPhone et 68 % des propriétaires de Mac ont déclaré que leur appareil précédent avait plus de deux ans. À titre de comparaison, c’était 63 % et 59 % en 2020. Autre chiffre impressionnant : 56 % des utilisateurs de Mac conservent leur ordinateur portable plus de trois ans, contre 40 % en 2020.
Comment expliquer ces résultats ?
Dans l’ensemble, les clients d’Apple privilégient désormais les smartphones haut de gamme, quitte à payer plus cher sur le moment pour les conserver plus longtemps. La firme de Cupertino s’est adaptée à cette nouvelle donne. Elle fournit ainsi des mises à jour de sécurité plus longues que par le passé. On pense notamment à iOS 15 qui a proposé en mars dernier une mise à jour de sécurité compatible avec les iPhone 6s, des smartphones qui ont déjà neuf ans.
En ce qui concerne les Mac, le CIRP pense que la transition vers l’Apple Silicon a joué un rôle important. Grâce à la puce M1, des améliorations significatives de performances et d’efficacité énergétique ont été observées, ce qui permet aux ordinateurs de tenir leur rang pendant plusieurs années.
De même, l’incertitude économique observée ces dernières années incite les consommateurs à la prudence dans leurs dépenses et les conduit à conserver leurs appareils plus longtemps que par le passé. On vous invite à aller prendre connaissance de cette étude plus en détail ici.