Applications
Apple Plans pourrait bientôt indiquer les horaires d’affluence
La fonctionnalité a toutes les chances d’être dévoilée dans les prochaines semaines.
Réserver une demi-heure de son temps pour aller faire des achats et se retrouver bloqué en ville après plusieurs heures d’attente peut vite devenir ennuyant, surtout quand on aurait pu savoir à l’avance qu’il fallait mieux venir à un autre moment. Pour y remédier, certaines boutiques précisent donc quels sont les moments à éviter sur leurs réseaux sociaux. Un moyen de s’informer pas toujours évident pour chacun.
Pour y remédier, Alphabet propose déjà sur Google Maps des graphiques qui indiquent si un lieu est particulièrement bondé ou non. Ceux-ci sont alimentés par des données récoltées auprès des internautes, sur le modèle du crowdsourcing que certains appellent aussi “production participative”. C’est le même qu’au retrouve chez Wikipédia, et qui permet aux utilisateurs de partager leurs retours à tous les autres. Et l’idée semble aussi avoir germé chez Apple,.
Repéré sur Reddit
En réalité, cette fonctionnalité n’a rien d’officiel pour le moment. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’Apple a tout simplement mis à jour son application Réglages, en indiquant dans les paramètres de confidentialité et de localisation comment ce système pourrait fonctionner. Pour mieux comprendre, vous pouvez lire la capture d’écran ci-dessous :
Comme on peut le voir, Apple y explique que l’iPhone lui enverra des données de géolocalisation anonymisées mais aussi chiffrées lors de l’ouverture d’une application, par exemple en étant proche d’un parc ou d’un magasin.
De cette façon, iOS serait alors capable de déterminer si oui ou non l’adresse en question est ouverte, mais aussi si elle accueille supposément déjà de nombreuses personnes.
Bientôt sur iPhone ?
Pour l’instant, on ne sait pas si Apple prévoit ou non de dévoiler cette option dans les prochaines semaines. Il est toutefois tout à fait probable que si celle-ci est lancée, la marque choisisse de ne pas communiquer à son sujet : il s’agit là d’une mise à jour mineure.
Dans le même temps, on remarque qu’iOS 14.5, qui en est déjà à sa troisième bêta publique, ne mentionne pas ce changement. Ce qui signifie que nous devrons peut-être en attendre la version suivante. Car comme à son habitude, Apple n’a pas réagi à ce propos.