Applications
Apple Plans : noter un lieu sera peut-être possible très bientôt en France
Il s’agit probablement là de LA fonctionnalité qui manquait au service.
Sur iOS, Apple Plans est la plateforme de cartographie installée d’office par le développeur. Celle-ci se met régulièrement à jour afin de proposer des options supplémentaires à ses utilisateurs, l’une des dernières en date concernant la détection de radars. Mais l’éditeur ne communique pas toujours sur ses prochaines moutures, si bien qu’il arrive parfois que ce soit les médias eux-mêmes qui détectent des changements inédits.
Lors du keynote Spring Loaded qui s’est déroulé en ligne mardi soir, MacRumors a ainsi réussi à dénicher une nouveauté que personne ne semblait avoir remarqué jusqu’ici. Il s’agit du déploiement à plus grande échelle des notes que les internautes peuvent attribuer aux lieux qu’ils visitent. En effet, jusqu’à maintenant, seuls quelques pays y avaient droit, dont le Royaume-Uni, l’Australie et “d’autres régions” selon la source.
Fonctionnement
Le principe de cette nouvelle fonctionnalité est relativement simple. Il suffit tout d’abord de toucher le nom du lieu sur lequel vous souhaitez laisser votre avis personnel, par exemple un restaurant. Sa fiche s’ouvre alors au bas de l’écran. C’est au-dessus du bouton dédié à l’itinéraire que se trouvent des icônes en forme de pouce levé et baissé : cliquez dessus.
Une seconde popup se déploie ensuite ; c’est ici que tout se joue. Il est possible de laisser une note positive ou négative (pas de graduation ici), parfois en fonction de différents critères comme le service client, les produits ou l’atmosphère de l’adresse en question. Un autre raccourci permet par ailleurs de contribuer en ajoutant une photo. À noter toutefois que ces choix ne semblent pas s’appliquer à tous les lieux. Nous n’avons ainsi pas pu en profiter avec une station essence.
Autres nouveautés logicielles
Si cette amélioration -qui est déjà disponible sur notre iPhone XR avec la dernière version bêta d’iOS 14.5, mais ne semble pas accessible autrement- est passée inaperçue lors de la conférence du 20 avril, d’autres annonces ont fait davantage parler d’elles suite à l’événement. La décision d’Apple de rendre (en partie, on l’espère) son app Podcasts payante devrait pour sa part favoriser l’émergence de créateurs indépendants, tandis que l’Apple Card peut désormais être partagée avec d’autres membres de sa famille.
Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus marqué à l’occasion de ce keynote ? Êtes-vous également tombé sur des changements n’ayant pas été présentés le jour J par Tim Cook et ses équipes ?