Applications
Apple Plans se dote de LA fonctionnalité qui lui manquait
Vous pouvez maintenant aider les autres utilisateurs à savoir si une adresse vaut le coup, ou non.
- Apple Plans propose maintenant de laisser un avis pour lieux situés en France
- Il est possible de conseiller ou de déconseiller un lieu, mais pas de rédiger un commentaire
- Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des photos
C’est une grande nouvelle, que beaucoup attendaient depuis bien longtemps maintenant. L’application Apple Plans permet enfin de donner son avis sur un lieu en France sans quitter la plateforme et depuis son propre identifiant iCloud. Pour ce faire, il n’existe cependant que deux moyens pour l’instant, qui consistent d’une part à laisser un semblant de “like” (avis positif, donc) avec l’icône d’un pouce en l’air et d’autre part à communiquer sa déception avec, au contraire, un pouce vers le bas.
Pour aller plus loin, Apple Plans propose aussi, désormais, d’ajouter des photos à une enseigne. Ceci permettra aux autres utilisateurs de découvrir les lieux avec le regard d’un local ou d’un voyageur. Jusqu’ici, les images étaient plutôt piochées chez la concurrence, via le site Tripadvisor ou encore via Foursquare. Maintenant, on pourra aussi découvrir le menu, et peut-être même comparer les prix d’une année sur l’autre pour mieux comprendre l’inflation dans telle ou telle ville. Un crédit est demandé, mais n’est pas obligatoire : on peut aussi poster des photos de façon anonyme. Sachez de plus que via Siri et la géolocalisation, Cupertino peut vous envoyer des demandes pour partager vos clichés, comme le fait également Google Maps avec ses Local Guides.
Pas suffisant ?
Le nouveau système de notation proposé par Apple pour Plans est, certes, très pratique et bienvenu. Celui-ci pose toutefois de sérieuses limitations. Il est par exemple encore impossible de laisser des avis partout : si l’Hexagone est éligible, ce n’est ni le cas de la Roumanie ni du Kenya – pour ne citer que ces cas de figure.
De plus, contrairement à ce que laisse faire Google avec son alternative Maps, ici les internautes ne peuvent pas rédiger de commentaire : il est simplement possible d’aimer ou de désapprouver un lieu avec les icônes vues plus haut. Alphabet propose même un score allant de 1 à 5 aux participants, et affiche la moyenne de toutes les notes sur la fiche d’un établissement. Avec la mise à jour de Plans, ce n’est pas le cas, en revanche Apple affiche le nombre de notes et propose un total sous forme de pourcentage.
Autre inconvénient : avec Apple Plans, s’il est facile de donner son avis sur une boulangerie ou un fleuriste, on ne peut par exemple pas le faire avec une caserne ou avec certaines adresses institutionnelles comme les impôts, avec des stations essence ou avec des lieux de culte. Enfin, rien n’est encore indiqué concernant la modération ou la vérification de tous ces avis. Il faut donc croiser les doigts pour que les achats en masse desdits contenus ne se multiplient pas à l’avenir.
🇫🇷 Nouveauté sur Apple Plan en France ! On peut ENFIN noter les points d’intérêts et leur ajouter des photos.
Le système fonctionne par pouce vers le haut 👍🏻ou le bas👎🏻, ce n’est pas le même système d’étoiles que sur Google Maps par exemple.
(Il n’est pas possible de laisser… pic.twitter.com/wtUvetqwWT— Timote_rbbe (@timote_rbbe) April 28, 2023
Tutoriel : noter un lieu sur Apple Plans
Note : il faut être connecté avec un identifiant Apple pour pouvoir donner son avis sur un lieu avec l’app Plans.
Depuis un iPhone
- ouvrez l’app Apple Plans
- touchez un lieu dans un pays compatible (par exemple : la France)
- touchez Noter (ou faites défiler la fiche du lieu vers le bas d’abord)
- appuyez sur le pouce en l’air pour approuver un lieu, ou sur le pouce vers le bas pour le déconseiller
Depuis un ordinateur Mac
- ouvrez l’app Apple Plans
- touchez un lieu dans un pays compatible (par exemple : la France)
- touchez Noter
- un invité s’affiche si c’est le premier avis que vous laissez : sautez-le
- appuyez sur le pouce en l’air pour approuver un lieu, ou sur le pouce vers le bas pour le déconseiller