Applications
Apple n’a pas de pitié pour Musi, supprimé subitement de l’App Store
Musi a été supprimé de l’App Store cet été pour une raison qu’il considère comme injustifiée.
YouTube, Spotify et Apple Music sont des services incontournables pour les mélomanes. Derrière les mastodontes du milieu, se cachent aussi des applications un peu moins connues, mais très appréciées par le public. Musi jouit d’une grande cote de popularité auprès des amateurs de musique. L’application se distingue par son confort, étant donné qu’il suffit de visionner des publicités à l’ouverture de l’application avant de profiter de ses morceaux gratuitement et sans interruption. Il convient de parler de Musi au passé, car Apple l’a tout simplement retiré de l’App Store il y a quelques semaines, suscitant la colère de sa communauté.
La bataille judiciaire entre Musi et Apple se poursuit, les utilisateurs inquiets
Apple décidait de retirer Musi de l’App Store en juillet dernier, invoquant une violation de la propriété intellectuelle de YouTube par l’application, sans donner bien plus d’explications. Musi poursuivait Apple en justice en octobre dernier, l’accusant d’avoir soudainement supprimé l’application de l’App Store « sans aucune preuve ou documentation à l’appui » pour justifier sa décision. « Malgré les efforts de Musi pour contacter le plaignant afin de comprendre la nature et le fondement de ses préoccupations, le plaignant n’a pas répondu à Musi ou n’a pas étayé ses accusations », ajoutent les avocats de Musi dans la plainte du 2 octobre.
Apple compte s’expliquer en janvier au moment où l’affaire sera jugée, mais Musi ne l’entend pas de cette oreille et avance qu’il pourrait faire faillite d’ici là étant donné que l’app a disparu de l’App Store. Apple rétorque ce 15 novembre que rien ne prouve que Musi « n’est pas en mesure de survivre jusqu’à ce qu’une décision sur le fond soit rendue dans cette affaire » et que « les rapports publics suggèrent que Musi a gagné plus de 100 millions de dollars en revenus publicitaires entre janvier 2023 et le printemps 2024 ». En outre, la firme de Cupertino rappelle que Musi reste fonctionnel pour une partie de sa communauté.
En effet, face à cette situation inextricable, de fervents utilisateurs font le choix ne pas mettre à jour leur iPhone ou de ne pas en changer pour continuer à utiliser l’application. « Je pense à Musi tous les jours. Depuis que j’ai mon nouvel iPhone, je dois me contenter d’autres applications musicales pour écouter de la musique dans ma voiture. J’attendrai patiemment que Musi soit de nouveau disponible en téléchargement », écrit un membre Reddit meurtri.