iPhone
Apple penserait à faire un iPhone de 1To
Jon Prosser, un célèbre analyste de la marque à la pomme s’est encore illustré sur le réseau social twitter avec une annonce prophétique sur le futur de l’iPhone.
C’est avec ce tweet que Jon Prosser a relancé la discussion autour des capacités de stockage des iPhone. Si aujourd’hui la gamme d’iPhone 12 peut avoir jusqu’à 512 Go de capacité, la firme de Cupertino penserait donc à doubler cette dernière. Si Prosser n’a pas donné plus d’informations sur cette annonce, beaucoup pensent qu’Apple pourrait franchir la barre des 1 To dès l’an prochain, avec l’iPhone 13.
hope y’all are ready for 1TB iphones
— Jon Prosser (@jon_prosser) October 28, 2020
La marque a habitué ses consommateurs à doubler la capacité de stockage maximal de ses iPhone tous les deux ans. Or elle ne l’a pas fait cette année, ce qui veut donc dire que l’année 2021 devrait être la bonne pour Apple.
Aujourd’hui l’iPhone 12 est disponible avec 64 Go minimum et 512 Go dans sa capacité maximale. L’iPhone 12 Pro commence lui avec un stockage de 128 Go à minima. Des capacités de stockage élevées, mais qui pourraient être vite dépassées par l’utilisation que certains feront de la vidéo en HDR avec Dolby Vision, qui va demander énormément de place pour être stockée.
Si Apple propose des solutions de stockage externe, notamment avec iCloud, c’est bien le stockage au sein de l’iPhone qui est le plus souvent privilégié. Ainsi, bon nombre d’utilisateurs atteignent très vite les limites de ce dernier, même si les capacités augmentent d’année en année.
Toujours plus de stockage
Pour rappel Apple a bloqué sa capacité de stockage maximal à 512 Go depuis 3 ans. Les iPhone XS et XS Max étaient les premiers à bénéficier de cette capacité. Avant, le maximum était de 256 Go pour les iPhone X, 8 et 7. Les iPhone 6 et 6 S, sortis il y a maintenant 5 ans, avaient eux une capacité maximale de 128 Go, un chiffre dérisoire quand on sait que l’iPhone 12 Pro arrive sur le marché avec 128 Go, minimum.
Des évolutions permises également par de nouvelles technologies de compression. Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de stocker 1 To et ceux grâce à l’amélioration des systèmes de stockage dans leur ensemble. Sans rentrer dans le détail, il est faux de penser qu’Apple double le stockage de son iPhone en simplement multipliant par deux la place alloué à ce dernier.
La réalité est plus complexe et les constructeurs doivent trouver de nouvelles méthodes pour augmenter les capacités de stockage sans pour autant que cela ne prenne physiquement beaucoup plus de place.