Accessoires

Apple Pencil : un retour au chargement filaire est peut-être prévu

On ne sait pas encore quand Apple pourrait dévoiler la nouvelle version de son stylet Bluetooth, dédié aux iPad.

Il y a

le

Par

© Suganth (via Unsplash)

Une nouvelle version beta d’un système d’exploitation Apple, tout ce qu’il y a de plus officielle, laisse apparaître un morceau de code particulièrement évocateur. Celui-ci suggère en effet qu’un futur Apple Pencil pourrait se recharger grâce à la connectique… USB-C. Pourtant, les modèles disponibles en ce moment sont tous alimentés soit par la technologie Lightning, soit sans fil via l’iPad associé. Le fabricant n’a pas commenté le dossier pour le moment, mais il est fort possible que cette fuite soit involontaire et révélatrice.

L’Apple Pencil est un stylet Bluetooth, qui permet de dessiner à main levée sur les tablettes d’Apple. Il existe, à ce jour, pas moins de deux versions différentes. La première est celle dotée de la prise propriétaire, et pourrait très bientôt se voir retirée des étals. Il faut dire que sa date de sortie remonte tout de même à 2015. On aura rarement vu des produits pommés durer aussi longtemps en boutique. Quant au deuxième Apple Pencil, il sera présenté par Cupertino en octobre 2018. Depuis, quelques rumeurs ont supposé qu’une édition noire pourrait bientôt débarquer – mais sans succès pour l’instant. Seul l’Apple Pencil blanc existe, aujourd’hui.

Rien avant l’an prochain ?

Si Apple développe effectivement son nouveau Pencil, l’accessoire ne devrait toutefois pas voir le jour de si tôt. Il se murmure ainsi qu’aucun nouveau produit de la firme à la pomme ne sera dévoilé en 2023, avec l’absence notable du potentiel keynote d’octobre. C’est à cette date qu’auraient pu voir le jour de nouveaux ordinateurs Mac, voire de nouveaux iPad. Or, dévoiler un Apple Pencil en même temps qu’un iPad fait plutôt sens, pour Apple.

Dans le cas de figure où le troisième Apple Pencil potentiel verrait le jour dès 2024, il faudrait alors peut-être miser sur le mois d’avril pour en savoir plus sur sa fiche technique. Il n’est ainsi pas rare de voir le constructeur présenter quelques nouveautés à cette période. Mais la concurrence est rude : Logitech propose des stylets jusqu’à près de trois fois moins chers que ceux d’Apple. Pour ne citer qu’une seule alternative.

Un choix libre serait avisé

Bien sûr, Apple pourrait aussi présenter un Apple Pencil de troisième génération qui s’alimente soit via la prise USB-C, soit via la recharge sans fil de l’iPad. Mais ceci demande quelques efforts, et il serait plutôt étonnant de voir la société de Tim Cook s’y atteler alors que le fonctionnement du stylet actuel a clairement déjà fait ses preuves. De plus, c’est avant tout la Commission européenne qui impose l’usage du standard universel, de nos jours. La norme vient d’ailleurs de faire son apparition sur les nouveaux iPhone 15 et iPhone 15 Pro.

Or, des indices laissent penser qu’à terme, les iPhone pourraient tous être dotés de la recharge sans fil uniquement. Sans prise USB-C. Alors pourquoi ne pas faire suivre le même mouvement aux Apple Pencil ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile