Accessoires

Apple Pencil et Apple Vision Pro fonctionneraient ensemble

Le casque de réalité mixte est livré sans manette, mais cette alternative permettra peut-être d’y remédier.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

À l’approche de la Worldwide Developer Conference, les rumeurs quant aux annonces prévues lors de l’événement vont bon train. Nous venons ainsi d’apprendre que l’Apple Pencil sera peut-être bientôt compatible avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro, ce qui serait confirmé durant le salon organisé en Californie. Des rumeurs qui ne sont bien sûr pas sans faire écho à d’autres bruits de couloir publiés en amont, et selon lesquels Cupertino prépare une troisième génération de son fameux stylet pour iPad. L’outil s’y connecte en Bluetooth, et peut se recharger en se branchant directement au port USB-C des tablettes les plus vendues dans le monde.

Mais alors, comment utiliser l’Apple Pencil avec un Apple Vision Pro ? MacRumors explique en savoir plus à ce sujet. Le média anglophone assure ainsi que le stylet pourrait notamment permettre de dessiner des formes au sein de l’app propriétaire Freeform, ou encore avec Pixelmator Pro. Autant de services particulièrement appréciés des utilisateurs déjà sur Mac, et qui semblent donc tout désignés pour profiter de cette future nouveauté. Pour en avoir le cœur net, sachez que le rendez-vous sera probablement fixé au mois de juin. Nous vous tiendrons bien sûr informé au sein de nos colonnes.

D’autres possibilités avec le duo Apple Pencil x Apple Vision Pro

Au-delà de la possibilité de l’utiliser avec Freeform et Pixelmator Pro, l’Apple Pencil pourrait aussi permettre de dessiner en VR sur des surfaces planes bien réelles. On peut alors imaginer qu’en lieu et place d’une feuille blanche en papier et d’un stylo, un simple bureau couplé à l’accessoire pommé fera l’affaire. D’ailleurs, les habitués de nos colonnes n’auront peut-être pas manqué de remarquer que l’Apple Pencil a en réalité déjà été aperçu lors d’un précédent scénario issu de nos propres plumes et laissant penser qu’il serait compatible avec visionOS.

Nous avons tenté de savoir si l’Apple Pencil pourrait aussi fonctionner en trois dimensions, comme une baguette magique, afin par exemple de peindre dans l’ap Tiltbrush de Google. Mais nous n’avons rien identifié de tel pour l’instant.

visionOS est le système d’exploitation natif de l’Apple Vision Pro, d’ailleurs nous n’avons pas encore aperçu de montage où l’appareil tournerait sous une autre plateforme (ceci ne saurait tarder). La deuxième version majeure du programme devrait également être dévoilée lors de la Worldwide Developer Conference, en même temps qu’iOS 18 et l’ensemble de ses nouveautés dédiées aux iPhone. Lors de l’événement, nous supposons aussi qu’Apple révèlera le nom de la prochaine édition de macOS, et qu’iPadOS 18 et tvOS 18 feront le plein de nouveautés. Idem pour watchOS 10, qui équipe les montres connectées éponymes.

Une rétrocompatibilité dans les cartons ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles d’Apple Pencil disponibles dans le commerce. Tout d’abord, la première génération, qui est aujourd’hui la plus abordable mais limitée par sa connectique Lightning obligeant parfois d’acheter un adaptateur pour le recharger avec un iPad récent. Avec ceci, notons que le fabricant propose aussi la dernière et deuxième génération, mais cette dernière n’est malheureusement pas compatible avec les tablettes les plus vieilles. Si aucun Apple Pencil de troisième génération n’est présenté lors de la Worldwide Developer Conference, on peut aisément miser sur la compatibilité de son prédécesseur avec visionOS 2. Il nous semble toutefois difficile de concevoir le même avantage réservé à la première édition, au vu des habitudes d’Apple en la matière.

D’autres marques proposent aussi des stylets qui sont compatibles avec les iPad, comme Logitech. Ces sociétés feront-elles l’effort de mettre à jour leurs logiciels, pour que les crayons connectés tournent aussi de pair avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus qu’Apple pourrait limiter drastiquement ces possibilités avec un blocage virtuel. De quoi s’attirer de nouveau les foudres de l’autorité de la concurrence, mais le budget lobbying est là pour se défendre avec plusieurs dizaines de millions de dollars dépensés chaque année par les équipes de Tim Cook.

  • L’Apple Pencil pourrait bientôt être compatible avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro
  • C’est une simple rumeur pour l’instant
  • La troisième génération du stylet serait annoncée lors de la Worldwide Developer Conference
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile