Services
Non, Apple Pay et BitPay ne permettent pas de payer en Bitcoin
BitPay fournit une carte de débit, qui comme ses homologues fait bien les courses en euros.
Cette semaine, la plateforme d’échange de cryptomonnaies BitPay (dont le principe reprend celui de Coinbase ou de CoinFalcon) a annoncé que sa carte bancaire avait enfin droit à la compatibilité avec Apple Pay. Le service, qui fait appel à la puce NFC des iPhone et passe par l’app Wallet, permet de régler ses achats au TPE sans avoir à sortir son portefeuille.
BitPay, de son côté, permet donc en plus des fiat de stocker des valeurs virtuelles parmi les plus populaires du moment. On y retrouve ainsi de l’Ether (ETH) et du Ripple (XRP), mais aussi du Bitcoin (BTC) et son dérivé le Bitcoin Cash (BCH). Le principe de l’app est donc -entre autres- de convertir ces cryptomonnaies en devise traditionnelle, et inversement. Ce qui peut mener à de multiples interprétations, parfois trompeuses.
D’abord convertir avant chaque transaction
En effet, selon de nombreux médias, Apple Pay et BitPay permettraient maintenant de payer en Bitcoin ! Un raccourci plutôt rapide et relayé en masse depuis hier, ignorant la réalité d’un processus certes intéressant mais totalement différent. Voici ce qu’il se passe vraiment :
- vous achetez des cryptomonnaies ou piochez dans votre réserve existante
- vous convertissez ces cryptos en euros manuellement depuis l’application (certaines font payer des frais de conversion)
- votre compte en euros est crédité
- ces euros sont dépensables en caisse
Autant dire qu’il faut soit avoir prévu au centime près le montant de vos achats avant de scanner votre carte, soit faire patienter la queue de clients attendant après vous le temps d’effectuer ces étapes.
Mais en aucun cas votre carte ne vous offre la possibilité de payer immédiatement en Bitcoin ! Ce qui n’est d’ailleurs pas nouveau, et maintes fois critiqué notamment chez Wirex.
Des alternatives chez certains marchands
Si toutefois payer en crypto est le but recherché, alors le mieux est de se tourner vers des boutiques acceptant directement ce type de paiement. Il suffira alors de renseigner l’adresse du compte à créditer, et d’effectuer un transfert anonymisé via la blockchain. Seul bémol : ce type d’enseigne reste assez rare en Europe, ou alors limité à quelques spécialités voire marginalisé.
En Amérique du Sud, en revanche, le système a connu une certaine percée ces dernières années. Au Vénézuéla, à titre d’exemple, le Dash a permis aux locaux de surmonter une crise historique liée à l’inflation du Bolivar. Un moyen simple de s’acquitter du montant nécessaire pour s’offrir un plein d’essence.