Apple
Apple partage la fiche secrète qui parle de produits non annoncés !
Celle-ci est à destination de ses employés uniquement, mais une fuite vient de nous parvenir. Sa source s’expose probablement à des poursuites judiciaires, car Apple demande à ses employés de signer un accord de non-divulgation.
Le site MacRumors explique qu’un document critique d’Apple, disponible en interne uniquement, a été mis à jour. Le fichier en question évoque de futures annonces de produits, alors même que l’entreprise tente au maximum de garder le secret sur de telles informations. Tout du moins, jusqu’à un éventuel keynote ou communiqué de presse d’officialisation.
La liste précise des appareils que Cupertino pourrait bientôt dévoiler n’est pas connue, pour les mêmes raisons. On suppose cependant que des iPad Pro avec affichage OLED pourraient voir le jour entre fin mars et début mai. C’est également à cette période que pourraient sortir les premiers ordinateurs portables MacBook Air équipés de puces M3. Deux tailles sont attendues : 14,2 pouces et 15,3 pouces. Contre 11 pouces et 12,9 pouces pour les tablettes citées précédemment.
Que contient ce document confidentiel ?
Toujours selon les informations partagées par nos confrères de chez MacRumors, la fiche secrète d’Apple donne des indications sur les réponses à donner à de potentiels clients qui tenteraient, justement, d’en savoir plus sur des produits qui ne sont pas encore officiels. Notre source du jour ajoute que le document a été “restructuré et optimisé” pour l’occasion. Bien sûr, ceci ne veut pas dire pour autant que des nouveautés sont effectivement en route pour le printemps qui s’annonce. Mais la coïncidence avec les multiples rumeurs publiées dernièrement à leur propos reste assez troublante.
Apple partage régulièrement d’autres fichiers à destination de ses employés uniquement. Récemment, nous nous faisons par exemple l’écho de procédures dédiées aux Apple Store afin que leurs salariés sachent comment manipuler tel ou tel appareil.
Apple lutte contre les fuites
MacRumors ne précise pas le nom de celui qui lui a rapporté ces bruits de couloir. C’est évidemment pour le protéger. On sait en effet qu’Apple fait signer un accord de non-divulgation aux employés proches d’informations confidentielles. Si ceux-ci ne le respectent pas, ils s’exposent alors au mieux à un renvoi en bonne et due forme, mais au pire à de graves poursuites judiciaires pouvant les emmener jusque devant les tribunaux. Et ce n’est pas qu’un simple avertissement, puisque des procès du genre ont déjà fait la une de nos colonnes par le passé.
Pour aller plus loin, certains supposent même qu’Apple partage sciemment de fausses informations à ses équipes. Cette stratégie lui permettrait d’identifier l’origine des fuites. Il n’est ainsi pas rare que certaines rumeurs, pourtant relayées jusque dans la presse internationale, ne soient finalement jamais validées par la moindre annonce de Cupertino.
iPad Pro OLED : ce que l’on sait
Pour en revenir aux tablettes, les iPad Pro OLED qu’Apple devrait dévoiler seront dotés d’un nouvel écran. Ce dernier ferait la part belle à de meilleurs contrastes. Étant donné que ces tablettes se destinent, comme leur nom l’indique, à des professionnels, c’est là un avantage non négligeable. On sait ainsi que bon nombre de freelances spécialistes de l’imagerie apprécient travailler sur ce format tactile. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le cas de monteurs vidéo, de tatoueurs ou encore de graphistes en tout genre.
Les nouveaux iPad Pro devraient être propulsés par la puce M3. Celle-ci a été présentée l’an dernier mais n’est aujourd’hui accessible que sur un seul modèle d’ordinateur portable pommé. Il s’agit du MacBook Pro de 14 pouces.
Les MacBook Air M3 débarqueraient aussi au printemps
Le processeur M3 devrait donc arriver aussi sur MacBook Air, au printemps voire lors de la Worldwide Developer Conference.
Ces ordinateurs portables sont les plus légers que commercialise Apple. Peu de nouveautés supplémentaires sont attendues pour 2024, étant donné que des coloris supplémentaires et un design revisité ont déjà été présentés lors des semestres précédents. Il serait cependant judicieux de voir le fabricant proposer davantage de prises sur la tranche du châssis, car aujourd’hui le nombre de ports USB-C est assez limité. Sur le modèle de quinze pouces, ces fiches ne sont ainsi qu’au nombre de deux. Le HDMI et le slot pour carte SD, pour leur part, sont réservés aux MacBook Pro les plus récents (ou très vieux).
- Apple a mis à jour un document interne qui explique à ses employés comment se comporter face à un client qui évoque le cas de produits encore non annoncés
- Ceci coïncide avec des rumeurs évoquant la possibilité de sortie d’iPad Pro OLED au printemps
- Dans le même temps, Apple pourrait aussi officialiser les premiers MacBook Air avec puce M3 sous le capot