Mac
Apple parle du portage des apps iPad vers le Mac
Des membres d’Apple et développeurs iOS parlent du projet Catalyst, le portage des apps iPad sur Mac.
À la dernière WWDC, Apple a dévoilé son projet Catalyst, qui permet aux développeurs iOS de porter leurs applications iPad sur Mac, avec un minimum d’effort. Cela devrait simplifier la tâche et les moyens nécessaires pour proposer des applications cross-plateforme.
Le site tech Ars Technica a récemment pu discuter avec des développeurs iOS et des membres de l’équipe d’Apple en charge de ce projet Catalyst. On y apprend différentes informations intéressantes, autour de la création de ce projet et de l’utilisation par les développeurs.
Apple a décidé de permettre aux développeurs de porter leurs apps iPad sur Mac, mais pas la version iPhone, car l’affichage de l’iPad est plus proche de celui d’un ordinateur, alors que ce n’est pas le cas d’une app iPhone pensé pour un petit écran.
Une app iPad va donc proposer une interface plus cohérente sur un écran de Mac, qu’une app iPhone qui occuperait une petite partie de l’écran et cela nuirait donc à l’expérience utilisateur.
Plusieurs développeurs ont eu accès aux nouveaux outils du projet Catalyst, et notamment Twitter, TripIt et Gameloft. Les trois affirment que c’est relativement simple à utiliser, et cela fonctionne comme prévu et annoncé par Apple.
Todd Benjamin, le responsable chez Apple du marketing pour macOS, estime que les apps iOS se concentrent par nature sur l’efficacité, alors que les apps Mac avaient pour habitude d’être des apps plus complexes.
Du coup, selon lui, cela a progressivement changé la perception des utilisateurs concernant les applications. Reste à voir l’accueil des utilisateurs de Mac et les avis de ces derniers, concernant l’arrivée des apps iPad sur Mac.