Apple
Apple ouvre un centre de R&D à Jerusalem pour ses Mac
Apple vient d’annoncer par la voix de son DRH la création d’un site de recherche et développement du côté de Jérusalem.
Il est assez commun d’utiliser le terme « firme de Cupertino » quand il est question d’Apple. Mais loin de sa Californie natale, la Pomme n’hésite pas à s’exporter, et à faire confiance aux développeurs du monde entier pour concevoir des produits toujours plus innovants.
Dernière annonce en date, celle d’Elad Wertheimer, un DRH d’Apple qui a expliqué la volonté de la Pomme d’ouvrir un nouveau site de R&D (recherche et développement) à Jérusalem. Une annonce pas vraiment étonnante, surtout quand on sait qu’Apple embauche déjà 2000 personnes dans le pays, au sein de ces deux sites d’Herzliya et d’Haïfa.
Jamais deux sans trois pour Apple
Avec un nouveau centre de R&D à Jérusalem, les effectifs d’Apple en Israël pourraient donc grandement évoluer. Dans un message posté sur LinkedIn, Wertheimer explique que la firme de Cupertino compte travailler sur les nouvelles puces d’Apple pour ses Mac sur les sites israéliens.
Récemment, c’était Johny Srouji, vice-président de la Pomme qui avait annoncé que les puces M1 Pro et M1 Max — que l’on peut retrouver dans les MacBook Pro de 14 et 16 pouces — avaient été construites « ici en Israël ». Le développement de la Pomme dans le pays est donc logique, le choix de la ville de Jérusalem est par contre assez osé d’un point de vue géopolitique.
Le choix de Jérusalem : un pari risqué pour Apple ?
En effet, la ville trois fois saintes est au cœur d’un long conflit entre l’État d’Israël et la Palestine. Si la ville est officiellement coupée en deux, laissant la partie est de la cité à la Cisjordanie, les tensions sont encore nombreuses entre les murs de Jérusalem. Beaucoup d’entreprises américaines qui ont souhaité se développer dans le pays ont d’ailleurs choisi de s’installer à Haïfa ou à Tel-Aviv plutôt qu’à Jérusalem.
Si Wertheimer n’a fait aucune allusion géopolitique lors de son annonce de création du site, l’arrivée d’Apple dans la ville trois fois saintes risque de faire parler en Israël. Quoiqu’il en soit, la Pomme devrait recruter massivement, une centaine de postes sont déjà à pouvoir et l’effectif de ce nouveau centre pourrait atteindre le millier d’employés.