Apple
Apple lance une nouvelle école pour les développeurs
L’établissement formera les étudiants autour de l’écosystème iOS.
Detroit (MI) vient d’accueillir les premiers élèves de la nouvelle Developer Academy Apple. Ses ambitions et objectifs commerciaux ne sont toutefois pas encore très clairs. À terme, la Pomme pourrait pourtant s’accaparer un marché à plusieurs milliards de dollars dont les acteurs français les plus connus sont probablement Epitech et 42. Cette dernière étant signée de la patte de Xavier Niel, également derrière le fonds Kima Ventures, l’incubateur Station F et Free.
La branche en question de la Pomme est lancée en collaboration avec l’Université d’état du Michigan et prend place dans un contexte tout particulier. La ville qui a vu naître la Techno est en effet en pleine renaissance après avoir subi la pire faillite de l’histoire des États-Unis. Mais aujourd’hui, les secteurs IT et nouvelles technologies sont les figures de proue d’activités attirant de plus en plus d’investisseurs privés et étrangers sur place.
La justice sociale au rendez-vous
L’un des aspects phares de ce nouveau programme est de s’inscrire dans le cadre de la Racial Equity and Justice Initiative, un mouvement lancé par Apple pour promouvoir l’égalité des genres et la fin des discriminations. Tim Cook avait déjà évoqué le sujet dans un entretien récent avec la chaîne Fox News outre-Atlantique.
Selon Lisa Jackson, la dame verte de Cupertino : “nous pensons que les apps pour tous devraient être conçues par tous, et que tous les développeurs et entrepreneurs en herbe devraient avoir l’opportunité de participer à l’économie florissante des applications“. Un argument qui résonne particulièrement avec l’histoire de Motown de la fin du vingtième siècle à nos jours.
Une nouvelle source de cerveaux pour iOS
Aujourd’hui première entreprise au monde avec près de 2 500 milliards de dollars de capitalisation à Wall Street, Apple n’en est pas à sa première adresse du genre. En effet, plusieurs années en amont la firme avait déjà ouvert une autre école similaire en Italie. Saura-t-elle dominer un nouveau marché ultraconcurrentiel, à l’heure où les équipes techniques sont les plus demandées de la planète ? Difficile de le savoir, mais pour l’instant, comme aime à le rappeler son CEO, la société n’a pas de “position dominante” en la matière.