Jeux
Apple a organisé un événement gamer sur Mac
C’est probablement la première fois qu’un rassemblement du genre est organisé depuis la fin de la pandémie de coronavirus.
- Apple a secrètement invité des influenceurs et des médias
- Les participants ont pu jouer à Apple Arcade sur iPhone et MacBook Pro
- Les événements d’Apple avec du public sont très rares
Alors que les invités des keynotes sont en général triés sur le volet et que la société n’accueille que très rarement le grand public pour ce genre de dates, Apple vient d’organiser une session de jeux vidéo sur Mac avec des influenceurs et des journalistes. Personne ne l’avait vu venir : apparemment, les participants ont tous été prévenus en amont et sans que personne d’autre ne soit au courant. Si Tom’s Guide, la chaîne américaine CNN ou encore Jacklyn de la chaîne YouTube NothingButTech ont été invités, ce n’a pas été notre cas : l’événement était tout ce qu’il y a de plus secret, semble-t-il.
Lors de cette petite surprise à portes closes, les médias ont pu découvrir des titres jouables sur place avec une Apple TV, un iPhone ou un Mac. Bien évidemment, il y aura été question avant tout d’Apple Arcade, le service de gaming à la demande de Cupertino accessible pour 4,99 euros par mois, sans augmentation malgré l’inflation. En s’y abonnant, les utilisateurs ont la possibilité de profiter de plus de deux cents jeux en accès illimité, à télécharger sur leur appareil. Les tablettes iPad sont également compatibles et des gameplays sont édités en exclusivité pour la plateforme.
Les performances au rendez-vous
Vous pensiez que les ordinateurs tournant sous Windows étaient un passage obligé pour profiter des meilleurs jeux ? Détrompez-vous : en 2023, Apple veut vous prouver le contraire. Le MacBook Pro 16 pouces et sa puce M2 Max est peut-être l’exemple idéal pour confirmer les ambitions de la Pomme en matière de gaming : ici, le fabricant nous propose pas moins de trente-huit cœurs pour la carte graphique. De quoi faire tourner les images les plus gourmandes, avec un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde qui plus est.
En prime, sur le MacBook Pro 16 pouces, Apple a intégré un moteur de décodage vidéo et 400 Go par seconde de bande passante mémoire. La quantité de mémoire vive, pour sa part, peut atteindre les 96 Go en configuration maximale. Mais il faudra y mettre le prix : pour toutes ces options, le tarif grimpe à plus de cinq mille euros.
Quels jeux sur Apple Arcade ?
Lors de son événement, Apple a notamment présenté les titres Call of Duty: Warzone Mobile, Run Legends et Honkai: Star Rail. Sur Apple Arcade, on retrouve aussi Sneaky Sasquatch, Sonic Racing, Spyder, Lego Brawls ou encore World Laces et Kings of the Castle.