Mac
Apple annonce le nouveau MacBook Air avec processeur maison
C’est le tout premier Mac à intégrer un CPU Apple Silicon, avec de sérieux avantages face au modèle précédent.
Souhaitez la bienvenue à la puce M1, conçue par Cupertino tout spécialement pour ses propres ordinateurs. Objectif : s’affranchir du partenariat avec Intel, qui tenait jusque là le rôle de fondeur attitré des machines pommées. Un composant intégré pour la première fois dans le deuxième (déjà) MacBook Air de l’année 2020.
Avec toujours un petit écran de 13 pouces estampillé Retina, le portable n’a plus de ventilateur. Une sacrée différence, d’autant plus que la batterie a été revue à la hausse avec désormais dix-huit heures d’autonomie : c’est six fois de plus qu’avant. Un atout de plus à prendre en compte pour le streaming ou pour les nomades.
La rapidité, sans concession
Le processeur M1 rend le nouveau MacBook Air 3,5 fois plus performant que son prédécesseur, selon le fabricant. Par ailleurs, son moteur d’intelligence artificielle, le Neural Engine, serait lui neuf fois plus puissant. Même le SSD atteindrait des résultats deux fois meilleurs. Enfin, notons aussi que la caméra a été revisitée : idéal pour les visioconférences qui se démocratisent.
Pour le prix, ce sera 1 129 euros (au minimum, selon la configuration choisie) dans un design désormais habituel. L’appareil est déjà disponible en précommande sur le site officiel d’Apple. Pour retrouver les autres ordinateurs annoncés lors du keynote de ce soir, rendez-vous juste ici dans notre résumé détaillé.