Actualités
Apple nettoie l’App Store après l’invasion de clones
Les apps iOS frauduleuses sont sous le feu des projecteurs en ce moment, après l’exploitation des certificats d’entreprise pour distribuer des apps pirates ou interdites de séjour sur l’App Store. Apple fait maintenant face à un autre problème.
Les conditions de l’App Store interdisent la publication d’apps qui sont des clones d’autres applications. Mais certains développeurs profitent du laxisme d’Apple concernant cette règle pour lancer de nombreux clones de leurs apps. La firme de Cupertino commence toutefois à sévir.
Un nouveau rapport de TechCrunch met en lumière une pratique qui n’est pas totalement nouvelle sur l’App Store. Il s’agit de la publication par des développeurs sur l’App Store de plusieurs versions de la même application.
Cela permet à ces développeurs peu scrupuleux de se positionner sur de nombreux mots-clés recherchés et dans plusieurs catégories d’apps. L’enquête de TechCrunch s’intéresse aux apps de VoIP. Mais ce problème touche toutes les catégories d’apps.
Normalement, il est interdit, par la règle 4.3 de l’App Store, de publier plusieurs versions de la même app, car c’est considéré comme du spamming. Mais comme on l’a vu récemment avec l’utilisation des certificats d’entreprise, Apple fait preuve d’un certain laxisme concernant l’application des règles.
Il semble toutefois que ce nouveau coup de projecteur sur cette pratique ait entrainé une réaction, car plusieurs applications citées dans le rapport initial du blog américain ne sont plus disponibles sur l’App Store. Il serait de bon ton qu’Apple consacre plus de ressources à la modération de l’App Store.
Avez-vous remarqué de votre côté de nombreuses apps similaires sur l’App Store ?