iPad
Apple ne veut plus d’écrans mini-LED et fait s’effondrer le marché
Apple voudrait passer à des écrans OLED pour ses prochains MacBook Pro et iPad Pro. La production d’écrans Mini-LED est en chute libre.
Apple envisage depuis plusieurs mois d’entamer une transition des écrans de ses MacBook et iPad vers des technologies OLED. Aujourd’hui tablettes et ordinateurs de la marque à la pomme ont le droit à des dalles mini-LED.
Selon un nouveau rapport de DigiTimes sur le sujet, le sous-traitant d’Apple « Epistar » subirait une baisse de la demande depuis quelques semaines. Un autre rapport affirmait déjà la semaine dernière que Samsung, grand producteur d’écrans, avait délaissé la technologie Mini-LED au profit de l’OLED.
OLED, la suite logique pour Apple ?
Ce nouvel écran devrait être utilisé par Apple en 2024 lors de la mise à jour de l’iPad Pro. En plus de sa tablette haut de gamme, la marque à la pomme pourrait faire de 2024 l’année de l’OLED. Dans son rapport DigiTimes s’attend à ce qu’un MacBook pro 13 pouces ait aussi le droit à cette technologie d’écran.
D’après l’analyste Ross Young, la question de l’OLED se poserait même pour la mise à jour de l’iPhone SE. Les équipes en interne n’auraient cependant pas encore traité cette question. D’après l’analyste les discussions sont toujours en cours entre un écran OLED ou un produit LCD.
Contrairement à la technologie Mini-LED, l’OLED permet d’éclairer les pixels un par un. Cette précision amène un niveau de contraste inégalable. Avec des noirs plus profonds, les couleurs ressortent mieux sur un écran OLED.
Mini-LED : une solution de transition ?
Plus minces et plus légers, les écrans OLED n’ont nullement besoin d’un système de rétroéclairage comme c’est le cas pour la mini-LED. Aujourd’hui la technologie mini-LED est utilisée sur les MacBook Pro de la marque.
Le dernier iPad Pro, sorti en octobre 2022, dispose également d’une dalle mini-LED, uniquement dans sa version de 12,9 pouces. Le modèle de 11 pouces, plus abordable, arrive avec un écran LED. Cette petite nuance rend l’écran de la plus grande tablette plus lumineux.