Actualités
Kanye West ne veut plus d’Apple Music et des plateformes concurrentes
L’artiste a lancé sa propre plateforme, accessible via un appareil spécifique.
Demain, Kanye West, dont le nom est maintenant simplement Ye, sortira un nouvel album, Donda 2. Ce dernier ne sera cependant disponible sur aucun service de streaming classique. Pour profiter des nouveaux morceaux de l’artiste, il faudra utiliser un Stem Player. Il s’agit d’un petit appareil, sorte de baladeur musical comme on avait l’habitude d’en voir dans les années 2000. Ce dernier est vendu 200 $ et reste pour l’instant disponible que dans certaines zones du globe.
Il a la particularité de laisser à l’utilisateur le choix de régler les morceaux comme il l’entend. Il est notamment possible de paramétrer le niveau des voix, des effets, de la basse, etc.
Ce Stem Player a de quoi interroger. Mais il soulève un problème qui n’a rien de nouveau. Si Kanye West veut se défaire des Spotify, Apple Music et autres services du même genre, c’est pour une simple et bonne raison : une trop faible rémunération. À ce sujet d’ailleurs, Apple Music est l’un des meilleurs élèves, avec Tidal ou encore Napster. Ils reversent bien plus d’argent par stream aux créateurs que des alternatives comme YouTube Music ou encore Spotify.
Mais peu importe le service, tous les géants sont visés par Kanye West. Avec son Stem Player, Kanye West veut “libérer la musique de ce système oppressif !”
Rappelons tout de même qu’en 2016 déjà, le rappeur avait le même discours, avec notamment Apple Music dans le viseur. Il prétendait qu’il n’avait aucune intention de sortir son album The Life of Pablo sur le service de streaming de Tim Cook. Quelques mois après son annonce, l’album arrivait bel et bien sûr Apple Music.
Le streaming musical a de nombreux avantages, dont celui de mettre en lumière des artistes divers et variés que l’on aurait eu du mal à découvrir autrement. Mais il est vrai que son système de rémunération des créateurs est à améliorer.
Cependant, est-ce que la stratégie de Kanye West de vouloir rendre sa musique exclusive à une poignée de possesseurs de Stem Player est la bonne ? Rien n’est moins sûr.