iPad
Apple a refusé de faire un iPad 10 en plastique pour baisser les coûts
Apple avait la possibilité de proposer un iPad 10 moins cher, mais la Pomme en a décidé autrement.
Dans la dernière édition de sa newsletter Power On, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman est revenu sur la commercialisation de l’iPad 10 et des deux nouveaux iPad Pro M2. En ce qui concerne le modèle « entrée de gamme », Gurman a déclaré qu’Apple avait étudié l’idée d’un modèle encore moins cher.
Selon le spécialiste de la marque à la pomme, le projet a été abandonné suite a des discussions en interne, c’était pourtant l’idée la plus intéressante afin de concurrencer les Chromebook dans les établissements scolaires, notamment américains. Dans l’idée Apple aurait pu produire un iPad avec un dos en plastique et un clavier (lui aussi en plastique). Les deux produits auraient été vendus ensemble pour moins de 500 dollars.
Le projet n’a finalement pas vu le jour et mardi dernier, Apple a présenté l’iPad de 10e génération. La tablette dispose de la puce A14 (également présente dans l’iPhone 12) ainsi que de la dernière version d’iPadOS. Le bouton central a disparu, mais Face ID n’a pas fait son arrivée pour autant.
iPad 10 : un produit à cheval entre deux modèles
À noter également que l’iPad 10 n’est pas compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération. Il ne peut également pas prendre en charge le stylet de première génération d’Apple. Il faudra utiliser un câble pour recharger son petit stylo numérique avec cet iPad. Un concept qui fait déjà beaucoup de bruit dans les salles de classe où les iPad sont massivement utilisés.
Avec un prix de départ à 589 €, l’iPad 10 est un entre deux parfaits. Il est 200 € moins cher que l’iPad Air M1 (789 €) et 150 € de plus que de son grand frère l’iPad 9 qui est lui toujours vendu sur la boutique en ligne d’Apple au prix de 439 €. Sortie l’an dernier, la tablette pourrait d’ailleurs voir ses ventes remonter dans les prochains jours à cause du prix trop élevé de l’iPad 10.