Apple TV
Apple ne va pas diffuser le football anglais, malgré une offre de 7 milliards de dollars
Apple ne se positionnera pas sur les droits du championnat anglais de football. La Pomme souhaitant une exclusivité mondiale.
- Des rumeurs suggèrent depuis longtemps qu’Apple s’intéresse à la diffusion de la Premier League
- Une offre de 7 milliards de dollars aurait été faite par Apple, avant d’être rejetée
- La Pomme devra se contenter de la MLS et de son joueur star, Lionel Messi
Apple s’intéresse depuis plusieurs années aux droits mondiaux de la Premier League, le championnat anglais de football. Compétition sportive (annuelle) la plus suivie de la planète, elle coûte cependant très cher, même pour une entreprise comme Apple.
Selon les informations de l’agence Bloomberg, cela fait de nombreuses années qu’Apple tente de mettre la main sur les droits de diffusion de la Premier League. Il y a quelques mois, la Pomme avait franchi une première étape encourageant en achetant les droits de la MLS, le championnat nord-américain. Elle aurait depuis transmis une offre de 7 milliards de dollars aux instances britanniques. Une proposition colossale qui a néanmoins été refusée.
Apple et la Premier League, finalement c’est non
Dans une récente interview au Daily Mail, le vice-président d’Apple Eddy Cue a assuré que la Pomme n’allait pas se positionner lors du prochain appel d’offres. Selon l’un des patrons de la pomme, l’origine de la discorde résiderait dans la possible application de ces droits de diffusion.
La Premier League ne vend pas ses droits de façon mondiale à une seule entité avant que les diffuseurs de chaque pays ne récupèrent leurs parts. Pour maximiser les gains, la FA (la fédération anglaise de football) vend les droits de diffusion pays par pays.
Or Apple souhaitait justement obtenir les droits de diffusion à l’échelle mondiale de la Premier League. « Nous sommes une entreprise mondiale, nous avons des clients dans tous les pays du monde, un grand nombre de clients, et ce n’est pas excitant pour moi d’avoir quelque chose que vous pouvez avoir dans certains pays seulement. »
Apple veut tout ou rien
La marque à la pomme avait réussi à obtenir les droits de diffusion mondiaux de la MLS lors de la signature de leur accord il y a quelques mois. Depuis, la firme de Cupertino essaye de diversifier son offre avec des programmes comme « MLS 360 » entre autres.
De son côté le Premier League n’a pas réagi aux annonces de Cue et elle semble assez satisfaite de son modèle actuel. Au cours de la dernière vente des droits de diffusion, elle a touché près de 3,5 milliards d’euros, une somme colossale. Selon la rumeur, Apple était prêt à doubler ce montant pour acquérir les droits mondiaux de la Premier League.