iPhone
Apple ne produira pas ses propres modems avant 2025
Apple compte remplacer les modems 5G de chez Qualcomm par des puces “maison” dans quelques années.
Le partenariat qui lie Qualcomm et Apple en ce qui concerne les modems 5G des iPhone touche à sa fin. Mais alors qu’Apple travaille à la production de son propre système (comme avec les puces M1), les choses semblent plus compliquées que prévu. La marque à la pomme pourrait prolonger son contrat avec son voisin californien, en attendant que sa solution maison soit prête.
L’analyste Jeff Pu qui travaille pour Haitong International Securities explique que le Snapdragon X75 sera toujours utilisé dans les iPhone de 2024 (les iPhone 16). Pas encore annoncé, ce modem devrait être produit par TSMC dans les prochains mois et reprendre l’architecture en 4 nm de la puce A16 d’Apple, offrant un vrai gain de puissance.
Un modem Qualcomm dans l’iPhone 16 ?
Si le modem ne devait pas équiper les iPhone 15 de septembre prochain, ces derniers se contenteront du X70 et de ses 10 Gbit/s, il devrait arriver sur l’iPhone 16 et conclure une histoire qui dure depuis 2019 entre Qualcomm et Apple. Cette nouvelle information vient confirmer une première rumeur lancée par l’analyste Ming Chi Kuo sur le sujet en juillet dernier.
Aujourd’hui Apple aurait dépensé plus d’un milliard de dollars pour construire son propre modem, mais l’investissement ne serait pas encore total. Avec le rachat à la fin de la dernière décennie de la section R&D d’Intel, Apple se place comme l’une des entreprises à la pointe de cette technologie, sans pour autant avoir produit la moindre puce.
Apple prend son temps, rien ne presse
À titre de comparaison, il aura fallu attendre 10 ans pour voir Apple sortir la puce M1 dans les MacBook Air, Pro et Mac mini. La marque à la pomme pourrait prendre ce même temps pour ses modems, surtout qu’elle n’est pour le moment pas concurrencée sur ce marché par d’autres constructeurs.
Le principal adversaire d’Apple dans cette lutte pourrait être Huawei qui avec son infrastructure et son réseau d’antennes pourrait profiter d’une avance technologique. Malhreuseument pour le géant chinois, il s’est fait briser les ailes avant même de prendre son envol. L’arrêt des Google Services au sein des nouveaux téléphones de la marque a été un coup dur, et Huawei ne s’en est jamais vraiment remis.