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Apple Music ne proposera pas d’offres gratuites comme Spotify
Apple Music va rester payant. Cela doit permettre de mieux payer les artistes et de garder une certaine confidentialité des données.
La directrice mondiale de l’édition musicale pour Apple, Elena Segal, a déclaré qu’une offre d’Apple Music gratuit attirerait indéniablement plus d’utilisateurs, mais la Pomme s’y oppose, cette dernière ne serait pas financièrement viable pour payer correctement les artistes. Autre point très important pour Apple qui explique en partie ce refus, cela viendrait à l’encontre des politiques de confidentialité mise en place ces dernières années par la marque.
Au cours d’un entretien avec le DCMS (comité britannique du numérique, de la culture, des médias et du sport), Segal a déclaré que « plus de gens utiliseraient Apple Music s’il était gratuit », mais selon elle il est difficile qu’un « service financé par la publicité puis généré suffisamment de revenus pour soutenir un écosystème global sain ».
Apple est « en concurrence » avec les offres gratuites
Segal a affirmé qu’Apple Music était en concurrence directe avec les solutions gratuites qui existent, la plus populaire de toutes étant l’offre faite par Spotify sur ce modèle. « Concurrencer le gratuit est toujours très difficile », admettait-elle au cours de l’entretien.
Segal a continué en expliquant que la Pomme ne cherchait pas à s’enrichir sur le dos des artistes avec son offre d’abonnement payant. Selon elle, Apple a « travaillé très dur » pour permettre le meilleur processus possible en ce qui concerne la redistribution des recettes vers les artistes.
« Nous l’avons fait parce que nous ne voulons pas conserver l’argent. Nous voulons que l’argent parvienne aux personnes auxquelles il est censé aller. »
Le modèle d’Apple est aujourd’hui sous l’enquête du comité britannique, ce dernier cherche à savoir si un tel modèle par abonnement pourrait être viable sur le long terme et s’il pourrait apporter une stabilité économique très importante dans le milieu musical.