Actualités

“Apple Music” : streaming et réseau social, les artistes à portée d’iPhone (et d’Android)

Il y a

le

Par

A moins d’un mois de la
conférence WWDC 2015 et donc du prochain keynote d’Apple, on a dressé
ici ce week-end un inventaire des annonces les plus probables
. Parmi
celles-ci, l’arrivée d’un service de streaming musical style
spotify
ne fait plus de doute, sans que l’on sache si son démarrage
sera immédiat.

Celui-ci serait nommé "Apple Music".

Outre ce nom, il est un aspect de ce service qui n’avait pas encore été
évoqué. Il s’agit du lancement d’un réseau social associé,
permettant de suivre ses artistes favoris et de découvrir les
informations qu’ils partagent. Vous avez bien lu, cela rappelle le défunt
réseau "Ping" qu’avait
tenté d’installer Apple à partir de 2010
, sans succès.

Selon le
site 9to5Mac
, très bien informé en général, la version 2015 du réseau
social musical serait interconnecté avec la plate-forme
de streaming qu’Apple s’apprête à lancer
. Il s’agit d’une version modifiée
de Beats Music, le service racheté plusieurs
milliards de dollars l’an dernier
avec les casques du même nom, intégrée
dans itunes sur ordinateur et au sein d’iOS.

Au sein de ce réseau social musical, les artistes seraient invités à avoir
leurs propres pages, afin de partager des contenus plus ou
moins personnels : samples, mais aussi vidéos, photos et informations sur
les concerts. Des possibilités de partager les contenus d’autres artistes
seraient également prévus, afin de favoriser la promotion croisée.

Pour nous, clients et utilisateurs d’"Apple Music", il sera possible de
suivre ses artistes préférés et de "liker" les contenus postés/ Mais ce n’est
pas tout, chacun pourra également disposer de sa propre page !

Il est prévu de pouvoir désactiver le réseau au sein d’iOS, via un paramètre
des réglages systèmes. Celui-ci est en effet apparu fortuitement au sein de la
dernière version Beta d’iOS 8.4 sous la dénomination
"“Artist Activity”.

Comme toute l’offre Apple Music, le réseau social associé sera disponible
sur iPhone, iPad, Mac mais également sur les smartphones et tablettes
utilisant l’OS concurrent Android
de Google. Malgré certains aspects
similaires, les offres iTunes Match et iTunes Radio seraient conservées, avec
ce dernier qui pourrait être étendu géographiquement (enfin).

On note que la concurrence ne reste pas inactive face à
l’arrivée d’Apple dans le domaine du streaming. Le service US "Rdio" vient en
effet de
lancer une offre limitée
, à 3,99 $, en parallèle de celle à 9,99 $. Cette
offre permet l’écoute en streaming des stations type radio, sans pub et avec la
possibilité de passer à la suivante directement sans limite, ainsi que de
conserver 25 titres en permanence en local sur sa machine (ils peuvent être
changés à volonté).

Pour poursuivre la lecture, moins d’un mois avant la WWDC 2015
d’Apple : le
point sur les nouveautés attendues !

Retrouvez également les articles récents sur le service de streaming musical d’Apple Beats
Music
 :

Apple Music
Par : Apple
4.7 / 5
52,0 k avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile