Services

Apple Music pourrait perdre sa place de n°2 mondial du streaming

YouTube et Spotify risquent bel et bien de l’emporter.

Il y a

le

Par

© Apple
  • Le marché du streaming ne connaît pas la crise
  • Apple Music pourrait voir sa place de numéro deux mondial ravie par YouTube Music ou Tencent Music
  • Amazon Music n’est pas très loin

Avec 188 millions d’abonnés selon une étude, Spotify resterait aujourd’hui le leader incontesté du marché du streaming musical. Mais alors que l’écart entre la plateforme et Apple Music (88 M) était relativement mince en 2017, celui-ci semble s’élargir drastiquement. À tel point que Cupertino pourrait peut-être bientôt céder la deuxième marche du podium à l’un de ses concurrents majeurs à l’international : YouTube Music (80 M). Tencent (80,2 M), qui propose une alternative principalement dédiée à la Chine, serait ici au coude à coude avec Mountain View.

Bien sûr, comme il s’agit là de chiffres basés sur un sondage, ceux-ci restent à considérer avec une certaine précaution. On sait néanmoins qu’Apple peut aisément être considérée comme un véritable précurseur dans le domaine avec son iTunes Store. La firme a-t-elle pour autant fait son temps, au point de laisser sa place à des acteurs plus jeunes ? Rien n’est moins sûr.

Une offre moins chère que presque tous les autres

En effet, bien que le forfait de base d’Apple Music soit aujourd’hui facturé 10,99 euros par mois, en hausse de 10% environ avec l’inflation, le service propose aussi une offre Voice à seulement 4,99 euros par mois depuis peu. Celle-ci ne donne certes pas accès à l’app Apple Music Classical et n’est compatible ni avec l’Audio spatial ni avec le format Lossless, mais les cent millions de titres sont bel et bien de la partie comme pour les autres abonnements.

À titre de comparaison, Spotify débute pour sa part à partir de 9,99 euros par mois pour l’accès sans publicité. Un abonnement à 4,99 euros par mois est également proposé, mais celui-ci est réservé uniquement aux étudiants qui sont inscrits dans certaines universités. Et chez YouTube Music, le tarif de base est fixé aujourd’hui à 9,99 euros par mois.

Pas de crise pour la musique ?

Toujours d’après les mêmes chiffres, le secteur du streaming musical aurait généré en 2022 pas moins de 23,27 milliards de dollars, soit l’équivalent de 21,12 milliards d’euros environ. Un chiffre en croissance constante depuis 2017, avec près de 25 % de hausse lors de la période de la pandémie.

Ce succès pourrait aussi s’expliquer par la multiplication des offres groupées, avec notamment la percée d’acteurs clés comme Amazon qui propose son service de streaming Music (74 M) dans un abonnement incluant aussi la livraison gratuite de produits avec Prime et les films et séries de Prime Video. Apple One se positionne aussi sur ce segment, avec le bundle iCloud+ (50 Go), Apple TV+, Apple Music et Apple Arcade pour 16,95 euros par mois.

Apple Music
Par : Apple
4.7 / 5
51,5 k avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile