Services
Màj – Apple Music : le mode “lossless” pour juin !
Apple annonce un grand changement pour les abonnés.
Mise à jour du 17 mai 2021 – 17 h : coup de tonnerre, Apple a officialisé la venue d’un mode haute définition pour Apple Music, pour le mois de juin, avec la sortie d’iOS 14.6, et ce sans coût additionnel. 20 millions de titres seront concernés dans un premier temps, 75 millions d’ici à la fin de l’année ! Un mode Spatial Audio sera également de la partie pour les titres compatibles Dolby Atmos.
Mise à jour du 17 mai 2021 – 15 h : une image nous en apprend un peu plus. Voir le détail en d’article.
En vous rendant sur l’application Apple Music ce matin, vous avez probablement aperçu un encart assez mystérieux. En effet, une toute nouvelle campagne de promotion, diffusée également dans l’Hexagone et signée Apple, annonce la couleur :
À VENIR
Préparez-vous… La musique ne sera plus jamais la même.
Au premier abord, ce message peut sembler assez mystérieux. Mais tout porte à croire qu’il fait en fait référence à une fonctionnalité aperçue déjà plusieurs rumeurs en amont. Celle-ci apporterait la qualité Hi-Fi aux sons d’Apple Music. À ce jour, on en compte plus de soixante-quinze millions.
— Romain Vitt (@vitt_romain) May 16, 2021
Pas de changement de prix ?
Pour le moment, aucun détail officiel à propos de ce changement n’a été communiqué. Néanmoins, de précédentes fuites ont déjà émis l’hypothèse que l’option serait livrée sans surcoût à tous les utilisateurs. Ce qui n’est pas le cas chez Tidal, chez Amazon ou chez Deezer. Le service français, lui, demande 14,99 euros par mois pour le Hi-Fi contre 9,99 euros par mois sans.
Aujourd’hui, les forfaits streaming de la Pomme commencent quant à eux dès 9,99 euros par mois. Mais il existe aussi un tarif spécial dédié aux étudiants, cinq euros moins cher. Les familles, quant à elles, peuvent partager un abonnement pour 14,99 euros mensuels.
Notons par ailleurs que même si Apple Music est disponible sur Android, il est possible que les utilisateurs de l’OS de Google n’en profitent pas au maximum suite à cette mise à jour supposée. Des spécificités liées à la qualité Dolby seraient ainsi absentes lors du déploiement de la prochaine mouture.
Nouveaux indices
De son côté, le magazine américain 9to5Mac a pris le temps d’analyser en détail le code source de l’app Apple Music en version web. Une fois n’est pas coutume, ses journalistes y ont retrouvé des mentions précises comme Lossless et Hi Res Lossless. On peut voir les expressions en question surlignées dans la capture d’écran ci-dessous :
Selon d’autres internautes, un communiqué de presse Apple serait prêt à sortir demain, soit mardi 18 mai 2021. Si c’est avéré, alors il faudra toutefois être équipé du matériel adéquat : il est peu probable qu’un simple iPhone supporte une telle qualité audio. En revanche, le HomePod, pour sa part, semble idéalement conçu pour.
Mise à jour du 17 mai : le logo de sortie
Comme on peut le voir ci-dessous, un designer du nom de Stijn de Vries a lui aussi analysé le site d’Apple Music et y a identifié ce qui a tout l’air d’être le logo du mode Lossless.
There also is a Hi-Res Lossless logo pic.twitter.com/5jFAj7D6wO
— Stijn de Vries (@StijnDV) May 17, 2021