Applications
Apple Music : l’Europe continue son enquête anti-trust
Après avoir acquis la fin du port lightning sur l’iPhone, la Commission européenne n’en a pas fini avec Apple.
Plus personne n’arrête la Commission européenne. Alors qu’elle a remporté une victoire de taille contre la marque à la pomme il y a quelques semaines, obligeant cette dernière à passer au port universel (USB-C) sur ses iPhone. L’institution bruxelloise n’en a pas fini avec la marque à la pomme.
En effet ce sont maintenant les services natifs de la firme de Cupertino qui sont dans le viseur de la Commission. Si l’App Store, et sa commission de 30 % sont évidemment visés, la plateforme de téléchargements des applications n’est pas le seul service de la Pomme à être sous le joug des sanctions.
En effet, la Commission européenne est en train de lancer une enquête contre Apple Music, le service de streamign de la firme de Cupertino. Conçu sur les cendres d’iTunes pour venir faire de la concurrence à Spotify, Apple Music est aujourd’hui l’une des solutions les plus populaires dans le monde, loin derrière le scandinave.
Mais selon la Commission européenne, cette concurrence entre l’entreprise américaine et son service natif, face à Spotify, une application pourtant européenne ne suffit pas. En effet l’intitulions regrette que la marque à la pomme ne laisse pas les deux applications sur un pied d’égalité.
Apple Music est-elle avantagée par Apple ?
Selon les premiers éléments de l’enquête, la Commission européenne reproche à Apple de faire de la préférence entre les différentes solutions de stremaing musical, dans le seul but de faire valoir ses intérêts. Le fait qu’Apple Music soit ainsi installé nativement sur les iPhone et iPad est ainsi une mesure que voudrait voir disparaître l’Europe.
De son côté la marque à la pomme se défend évidemment d’une telle attaque. Selon elle la concurrence existe bien dans le milieu du streaming musical que ce soit pour iPhone ou pour iPad. Si la question est nettement plus discutable en ce qui concerne le téléchargement des applications, avec le monopole de l’App Store, la marque à la pomme souffre bien d’offres tierces dans le monde de la musique.