Musique
Apple Music : le Spatial Audio dope l’audience
Les artistes qui proposent cette fonctionnalité voient leur nombre d’écoutes augmenter.
En juin dernier, Apple a commencé à proposer sa technologie propriétaire appelée Spatial Audio sur Apple Music. Concrètement, elle permet de diffuser le son depuis plusieurs directions afin d’immerger davantage l’auditeur. À tel point que certains partent déjà de musique « en trois dimensions ».
Huit mois plus tard, le bilan semble globalement positif si l’on en croit un article de Billboard. Les dirigeants d’Apple Music ont ainsi expliqué que plus de la moitié de leurs abonnés écoutent des morceaux en Spatial Audio.
Des gains d’audience non négligeables avec Spatial Audio
Et pour les artistes qui ont opté pour cette nouvelle technologie, c’est le jackpot. L’exemple de The Weeknd est à cet égard très flagrant. Le chanteur canadien a choisi de rééditer son album phare Starboy datant de 2016 en Spatial Audio. Bien lui en a pris, puisque le nombre de premières écoutes a bondi de 20 % dans les huit semaines suivant le lancement.
Le constat est le même pour Billie Eilish qui propose cette fonctionnalité pour « When We All Fall Asleep, Where Do We Go » : + 20 %. Enfin Post Malone, et Taylor Swift ont eux aussi eu du flair en rééditant certaines de leurs chansons avec de belles progressions à la clé.
Citée par nos confrères, Rachel Newman précise à ce sujet : « Nous constatons une augmentation considérable de l’arrière-catalogue des artistes parce qu’ils font participer leurs fans à une nouvelle façon d’écouter la musique. Une partie de la clé a juste été de s’assurer que Spatial Audio est hautement accessible pour tous les artistes, quel que soit leur niveau. »
De votre côté, avez-vous testé le Spatial Audio, et si oui, qu’en avez-vous pensé ?