Musique
Apple Music : la période d’essai passe de 3 à 1 mois
Apple Music a discrètement modifié son offre d’essai gratuit.
L’une des particularités d’Apple Music, par rapport à Deezer et Spotify, c’est que le service de streaming d’Apple ne propose pas d’offre gratuite financée par la publicité. Néanmoins, à son lancement, Apple Music proposait une période d’essai gratuite d’une durée de trois mois. Cela laissait largement le temps aux utilisateurs de se décider, avant de confirmer l’abonnement. Et beaucoup ont également souscrit à cette offre d’essai d’une période assez longue, alors qu’ils n’ont jamais eu l’intention de payer l’abonnement mensuel.
Malheureusement, récemment, la firme de Cupertino a décidé de modifier son offre. Et l’essai gratuit ne dure plus trois mois, mais seulement un mois.
Apple, bien sûr, n’a pas fait d’annonce pour cela. Mais comme l’ont noté de nombreux médias, la firme a discrètement modifié les informations affichées sur son site et ses applications pour indiquer que la période d’essai ne dure désormais plus qu’un mois.
Le prix de l’abonnement n’a pas changé, puisqu’il est toujours de 9,99 euros par mois dans l’Hexagone. Et Apple propose toujours six mois d’abonnement gratuit aux nouveaux utilisateurs qui ont acheté certains de ses produits audio : les AirPods Pro, les AirPods de deuxième et de troisième génération, les AirPods Max, les Beats Studio Buds, Powerbeats, Powerbeats Pro, Beats Solo Pro et Beats Fit Pro, ainsi que les HomePod et HomePod mini.
Pourquoi de nombreux utilisateurs de Spotify pourraient se tourner vers Apple Music
On ne sait pas pourquoi Apple a décidé de modifier la durée de sa période d’essai. Mais on a remarqué ce changement à un moment où Spotify, le concurrent numéro un d’Apple Music, ferait face à une vague de désabonnement.
Pour rappel, le service de streaming européen doit actuellement gérer une polémique causée par le podcast de Joe Rogan qu’il héberge. L’artiste Niel Young a décidé de retirer son catalogue de Spotify, car il accuse Joe Rogan de diffuser de la désinformation sur le COVID-19, et Spotify de ne rien faire pour empêcher cela.
Alors que d’autres artistes pourraient aussi quitter Spotify, de nombreux utilisateurs auraient également décidé de se désabonner. On n’a pas de données qui permettraient d’avoir une idée de l’ampleur de ce phénomène, mais en tout cas, il est possible que certains des utilisateurs qui ont (ou qui vont) quitté Spotify se tournent vers Apple Music.
Plus d’essai gratuit de trois mois, mais un nouvel abonnement à 4,99 euros
Et malheureusement, ceux-ci n’auront droit qu’à un mois d’essai gratuit au lieu de trois. En revanche, certains des nouveaux utilisateurs d’Apple Music pourraient aussi être intéressés par la nouvelle offre low-cost de la firme de Cupertino.
Fin 2021, Apple a lancé son offre Apple Music Voice, un abonnement à 4,99 euros contre 9,99 euros par mois pour l’abonnement classique. Conçu pour être utilisé avec Siri, ce nouveau produit ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités, mais permet d’écouter l’intégralité du catalogue d’Apple Music.