Services
Apple Music débarque sur le Nest Audio et le Nest mini de Google
Apple Music arrive sur les enceintes Google.
S’il est souvent reproché à Apple, à tort ou à raison, de préférer ses propres services à la concurrence, et de ralentir cette dernière, la marque à la pomme sait aussi très bien exporter ses productions en dehors de son univers d’origine. C’est du moins ce que démontre cette adaptation de la nouvelle enceinte connectée de Google la Nest Audio, qui vient d’ajouter Apple Music à la liste des plateformes de streaming musical compatible avec la petite enceinte de la firme de Menlo Park.
Ce sont les équipes de Google elles-mêmes qui ont annoncé l’arrivée de l’application musicale d’Apple sur leurs enceintes connectées. En plus de la Nest Audio, la Nest mini et plus largement, l’ensemble des enceintes compatibles avec l’assistant Google auront accès à Apple Music. La manipulation à faire est des plus simples. Il suffit de lier son compte Apple Music au sein de l’application Google Home, pour que la plateforme musicale de la firme de Cupertino soit disponible sur votre enceinte connectée.
Aujourd’hui, Apple Music est la deuxième application de streaming musical derrière Spotify. Avec près de 25 % des parts de marché, il était impossible pour Google de se passer d’un acteur aussi important qu’Apple Music. Surtout que la firme de Menlo Park ne propose pas de réelle solution « maison » en matière de streaming musical, ce qui réduit les réticences de Google à ajouter la plateforme d’Apple.
Apple, le mauvais élève ?
Dans l’autre sens, l’intégration d’application de streaming musical comme Spotify sur les produits Apple est plus compliquée. Sur l’iPhone, l’application suédoise vient de créer son widget propriétaire sur iOS 14, quelques semaines après le lancement de la fonction. Il faut dire que les relations entre Spotify et Apple ne sont pas des plus apaisées, la plateforme de streaming critiquant plus ou moins directement les pratiques d’Apple sur son App Store, et notamment la commission de 30 % que s’octroie Apple pour tous les achats in-app.
Malgré tout, il est faux de dire que la firme de Cupertino ne fait pas d’efforts. Spotify bénéficie en effet depuis quelques semaines de sa propre application sur Apple Watch, indépendante de celle de son smartphone.