Applications
Apple vient de réaliser une opération historique pour le monde de la musique
Les œuvres du label devraient bientôt être proposé par Apple.
- Apple a lancé sa plateforme streaming de musique classique en mars 2023
- Aujourd’hui, elle rachète un des labels les plus réputés au monde
- La firme à la pomme n’a pas encore communiqué à ce sujet
Il y a quelques mois, Apple a lancé sa nouvelle plateforme de streaming : Apple Music Classical, suscitant une grande attente parmi les amateurs de musique classique. Et pour ravir davantage ses auditeurs, la firme de Cupertino a récemment racheté le label suisse BIS Records. Un des labels de musique classique les plus réputés au monde, notamment pour la qualité sonore exceptionnelle qu’il propose.
Se baser sur quelque chose d’existant et l’améliorer
La société à la pomme semble être partisane de cette méthode et l’habitude de faire l’acquisition de projets déjà existants pour les adapter à sa sauce. L’application Apple Music Classical a d’ailleurs été conçue sur les vestiges de Primephonic, un ancien service de streaming musical payant que la firme de Cupertino a racheté en août 2021.
Apple n’a pas encore communiqué sur ce rachat, contrairement à BIS Records qui a déjà annoncé la couleur.
After 50 years, BIS Records is proud to announce that we have joined the Apple family. BIS will become part of Apple Music Classical and Platoon. In this way, the musical treasures of our extensive catalogue will be further enhanced and preserved.
Robert pic.twitter.com/6Vf5Nmwpzu— BIS Records (@BIS_records) September 5, 2023
En plus de l’annonce faite sur le profil X de BIS Records, son fondateur Robert von Bahr a publié un article sur le sujet. À presque 80 ans, il se dit fier de tout ce que lui et son équipe ont accompli depuis la naissance de son label, qui vient de fêter ses 50 ans.
L’homme évoque notamment les fondements de BIS Records et insiste sur les longues réflexions que lui et son équipe ont eues concernant cette transition. En effet, il était d’une importance capitale que le « nouveau partenaire » soit en adéquation avec le label et puisse faire perdurer sa mission et ses valeurs.
« Apple, avec sa propre histoire d’innovation et d’amour de la musique, est la maison idéale pour inaugurer la prochaine ère du classique et a fait preuve d’un véritable engagement envers la construction d’un avenir dans lequel la musique classique et la technologie fonctionnent en harmonie. C’est ma vision et mon rêve le plus sincère que nous fassions tous partie de cet avenir. »
L’homme ajoute que lui et son équipe ne seront pas mis de côté et feront partie intégrante du nouveau projet d’Apple. Que cela soit à court terme pendant la période de transition, mais aussi pour l’après. Il n’y a pour le moment pas d’information claire à ce sujet, mais le catalogue Apple Music Classical devrait prochainement être enrichi des nombreuses œuvres proposées par BIS Records.