Applications
Apple Music : 3 changements clés de la nouvelle mise à jour pour Windows
Le service reste truffé de bugs en tout genre, semble-t-il. Mais quelques améliorations majeures sont de la partie. Détails.
- Apple Music se met à jour sur Windows
- La plateforme supporte maintenant les raccourcis clavier et affiche les paroles de chansons
- De nombreux bugs ont également été corrigés, mais d’autres subsistent toujours
Apple Music vient de se mettre à jour sur Windows. L’app, on le rappelle, permet aujourd’hui d’accéder au catalogue du service de streaming éponyme sur les ordinateurs propulsés par le système d’exploitation de Redmond mais sous forme d’accès anticipé. Comprenez qu’il s’agit peu ou prou d’une version beta, qui porte d’ailleurs le nom “aperçu” pour l’instant. Par conséquent, comme l’explique noir sur blanc le développeur, il est possible ici “que toutes les fonctionnalités ne se comportent pas comme prévu“. À bon entendeur.
En général, Apple a pour habitude de partager des notes de version lorsque certaines de ses plateformes phares sont améliorées, notamment sur iPhone. Il s’agit d’une liste comprenant les fonctionnalités ajoutées pour l’occasion, les résolutions de soucis techniques apportées en même temps ou encore les failles de sécurité corrigées. Mais pour Windows, l’éditeur ne communique pas de notes de version. Heureusement, nous avons tout de même pu dénicher quelques changements de choix apportés avec la nouvelle mise à jour d’Apple Music. Retour sur les trois plus notables.
1 – Le support des raccourcis clavier arrive
Pour commencer, la dernière mouture d’Apple Music pour Windows est désormais compatible avec les raccourcis clavier de Windows. Ceci devrait permettre de gérer plus facilement les différentes options sans souris à sa disposition, ou pour ceux qui préfèrent passer par les touches que par le pavé tactile. On sait en effet que ce dernier, à usage prolongé, peut provoquer de vives douleurs au niveau du poignet.
Avec ceci, il se trouve qu’Apple Music pour Windows est aussi compatible avec les touches de contrôle des médias des ordinateurs qui en sont équipés. Celles-ci peuvent cependant changer selon les modèles, mais il s’agit souvent des boutons pour le volume, pour mettre en pause ou encore pour sauter une piste en passant à la suivante.
Attention toutefois, car selon le retour d’expérience d’un des utilisateurs de la nouvelle app, il semblerait que ces mêmes touches média ne sont pas fonctionnelles si Apple Music est minimisée dans la barre des tâches. Peut-être là un autre bug à corriger, sans doute.
2 – On peut maintenant lire les paroles des chansons
Le deuxième ajout le plus important selon nous concerne celui des paroles de chansons, qui s’affichent enfin à la demande. L’intégration n’est certes pas aussi performante que celle qui est proposée avec la version web d’Apple Music, mais prend déjà en compte des centaines de titres. Il n’est cependant pas encore possible de faire tourner le texte en plein écran, ni même de l’animer comme c’est le cas depuis un navigateur : tout est statique.
De nombreuses autres plateformes proposent également la lecture des paroles, dont Spotify avec son client Mac, avec un affichage pas à pas en fonction de l’avancement de la piste. Il n’y a donc plus qu’à croiser les doigts pour qu’Apple s’en inspire.
3 – De nombreux bugs sont enfin résolus
Pour finir, des testeurs de la nouvelle version d’Apple Music sur Windows ont également remarqué que de sérieux problèmes techniques ont été corrigés pour l’occasion. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer les pistes qui sautaient au bout de quatorze ou de quinze secondes de lecture lorsque le mode “audio sans perte” était activé. Seul bémol, et pas des moindres : tous les internautes ne semblent pas avoir eu droit au patch à ce jour. Gageons que le déploiement est progressif, même s’il est encore impossible d’en être certain.
De la même façon, l’incident qui sélectionnait un titre au hasard lorsque l’utilisateur tentait simplement de passer à la chanson suivante d’un album est désormais de l’histoire ancienne.