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Apple Music bientôt obligée de mieux rémunérer les artistes ?

Les critiques à l’égard des plateformes de streaming se multiplient ces derniers mois.

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© Unsplash / Micheile Henderson

Suite à une enquête ayant duré un semestre et dont les conclusions ont été rapportées par la BBC, des membres du Parlement britannique pointent du doigt l’industrie musicale qui serait particulièrement défavorable aux artistes. Ainsi, là où les labels se partageraient 42% du gâteau au Royaume-Uni, seuls 13% des revenus des écoutes reviendraient directement dans la poche des producteurs (à distinguer du terme éponyme dans le milieu du cinéma).

Les applications de streaming, pour leur part, seraient au deuxième rang des mieux loties avec près d’un tiers du total. Amazon Prime, Tidal, Apple Music ou encore Spotify sont parmi les plus populaires en 2021. Mais comme le montrent les chiffres, ce sont donc les majors qui profiteraient le plus de cette disparité, si bien que la Chambre des communes souhaite sévir.

Où atterrissent les revenus du streaming ? © BBC

Envisager l’égalité ?

Comme le rapporte le premier média du pays, Big Ben souhaite tout simplement “réinitialiser” le cadre actuel, en répartissant mieux les bénéfices apportés par les différents canaux de diffusion. Plus concrètement, on parle ici de 736,5 millions de livres -soit l’équivalent de plus de 860 millions d’euros- qui devraient selon eux être reversés à moitié aux artistes. Quant au reste, ce sont donc les labels, les plateformes de streaming mais aussi les organismes chargés de taxer les contenus (équivalent de la SACEM) qui y auraient droit.

Plusieurs musiciens réputés en ont déjà profité pour faire valoir leur droit de réponse. Ainsi, Mick Jagger (The Rolling Stones), Paul McCartney (The Beatles) ou encore le guitariste Nile Rodgers assurent soutenir la démarche. À en croire ce dernier, le problème serait d’ailleurs primordial car même des producteurs avec plusieurs millions de streams continueraient d’être lésés financièrement aujourd’hui.

Concurrence

Si Apple Music pait en moyenne £0.0059 par écoute (soit environ 0,0069 euro), ce nombre est loin d’être atteint par tous les autres acteurs du marché. Ainsi, selon une récente étude, ce serait deux fois plus que Spotify. Quant à YouTube, l’app de Google se contenterait d’un pauvre £0.00052 par stream. Difficile avec de tels tarifs de faire émerger de nouveaux succès sans l’aide de stratégies marketing poussées…

Apple Music
Par : Apple
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