Actualités
Apple modifie ses iPhone vendus en Allemagne : exit Intel, retour de Qualcomm
En décembre dernier, après avoir obtenu une interdiction des ventes d’iPhone en Chine, Qualcomm avait obtenu un jugement similaire d’un tribunal allemand. Ce dernier a jugé que certains modèles d’iPhone enfreignent un brevet hardware de Qualcomm.
Apple aurait alors envisagé de modifier l’iPhone 7 et 8 pour l’Allemagne, en remplaçant le composant de Qorvo, enfreignant le brevet de Qualcomm, par un autre composant qui ne pose aucun problème. Mais finalement, Qualcomm a forcé Apple à faire autrement.
Apple vient d’annoncer la reprise des ventes d’iPhone 7 et iPhone 8 en Allemagne, avec une particularité. Ces iPhone allemands vont utiliser des puces modem de Qualcomm au lieu des puces d’Intel.
Les anciens modèles d’iPhone 7 et 8 en Allemagne intégraient une combinaison de puces de deux fournisseurs, Intel et Qorvo. D’après le jugement du tribunal allemand, cette combinaison enfreint un brevet de Qualcomm.
Plus précisément, il s’agit de la puce de Qorvo qui enfreint le brevet de Qualcomm. Cependant, Qorvo a affirmé ne pas enfreindre le brevet de Qualcomm. Pendant le procès, Qualcomm a refusé de signer une clause de confidentialité.
Du coup, Qorvo n’a pas voulu défendre sa position, de peur de divulguer des secrets industriels.
Pour continuer de vendre l’iPhone 7 et 8 en Allemagne, Apple n’a pas d’autre choix que d’utiliser les puces modem de Qualcomm et de devoir payer des royalties à ce dernier.
En parallèle depuis 2017, Apple est en conflit avec Qualcomm, le célèbre fournisseur américain de puces de communication sans fil pour mobile. La firme de Cupertino avait démarré les hostilités en se plaignant de pratiques anticoncurrentielles et de tarifs particulièrement élevés, pour l’utilisation de brevets appartenant à Qualcomm.