Mac
macOS Sequoia : ce jeu n’avait pas été mis à jour depuis 2012
Il est gagne en réalisme, mais devient moins personnalisable.
Apple a récemment présenté la nouvelle version de macOS lors de la WWDC 2024, elle se nomme macOS Sequoia, et comme iOS 18, et iPadOS 18, elle a droit à son lot de nouveautés.
Au-delà des fonctionnalités d’Apple Intelligence, le système d’exploitation pour les ordinateurs à la pomme profite enfin de la continuité. Cela permet de diffuser l’écran de votre smartphone et de le contrôler depuis le bureau macOS:
La continuité prend aussi en charge les notifications de l’iPhone sur Mac, ainsi que le partage de fichiers entre les deux appareils
En plus de cette fonctionnalité très pratique, Apple a aussi rafraîchi son légendaire jeu d’échecs pour Mac, alors que sa dernière mise à jour remonte à 2012 !
Avant/Après
Ci-dessous, une comparaison du jeu en 2012, dans OS X Mountain Lion, et à droite, le jeu mis à jour dans macOS Sequoia :
Moins de personnalisation
Si le jeu est bien plus réaliste et plus élégant, ses adeptes se plaignent d’un petit manque par rapport à la version précédente. Alors que les nouvelles mises à jour d’Apple semblent davantage orientées vers la personnalisation et le choix, le jeu d’échecs de son côté n’a désormais droit qu’à trois tables, au lieu de quatre initialement.
9to5mac rapporte à ce propos :
alors que la version précédente du jeu proposait quatre options de style différentes, la nouvelle n’en a que trois : Bois, Marbre et Métal (l’herbe a été supprimée). Une autre chose qui manque dans la nouvelle version est la possibilité de sélectionner différents styles pour le plateau et les pièces. Pourtant, c’est agréable de voir qu’Apple se soucie toujours de ce jeu macOS classique. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le jeu d’échecs d’Apple remonte à l’époque de NeXTSTEP, le prédécesseur de Mac OS X, et a ensuite été porté sur les dernières versions du système d’exploitation.
Pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de macOS 15 (Sequoia), vous pouvez lire notre article qui recense ses 7 fonctionnalités qui changent tout !