iPhone

Réparer soi-même son iPhone 16 avec le service d’Apple, c’est rentable ?

Vous connaissez probablement déjà la réponse.

Il y a

le

© Unsplash / Joel Rohland

Bien que l’idée de réparer soi-même son iPhone puisse sembler intimidante, Apple s’est engagé ces dernières années à rendre ses appareils plus accessibles aux bricoleurs.

L’entreprise propose depuis avril 2022 son programme Self Service Repair aux États-Unis, permettant aux utilisateurs courageux de commander des pièces officielles et de louer des outils spécialisés pour réparer eux-mêmes leur précieux appareils Apple. Depuis décembre 2023, cette option est même disponible en France.

Avec les iPhone 16 et 16 Pro fraîchement sortis, Apple franchit un nouveau pas. La firme propose déjà sur son store de réparation en libre-service des pièces de rechange comme les caméras, les écrans et les vitres arrière pour ces nouveaux modèles. Les manuels de réparation officiels avaient été publiés en septembre, amorçant ce mouvement.

Des tarifs qui font réfléchir

Si vous cassez l’écran de votre iPhone 16 Pro flambant neuf, un remplacement via le programme Self Service Repair vous coûtera 405 euros, et 489,00 euros pour le Pro Max… Pour l’iPhone 16 de base, l’écran revient à 338,99 euros.

Autre exemple : changer l’appareil photo de l’iPhone 16 Pro Max soi-même revient à 299 euros, tandis que la même réparation sur le modèle de base revient à 199 euros. Vous pouvez consulter l’ensemble des prix ici.

Notez que vous devez ajouter une cinquantaine d’euros pour la location du kit d’outils spécialisés d’Apple, qui est adapté à la réparation et à l’appareil que vous souhaitez réparer. Au final, la facture peut s’approcher de celle d’une réparation en Apple Store, surtout en comptant le temps passé. Bien sûr, opter pour le réparateur agréé du coin est aussi une bonne option.

Pour les bricoleurs expérimentés, utiliser des pièces d’occasion officielles ou même des composants tiers certifiés par Apple (une nouveauté prévue cette année) pourrait réduire significativement la note. Il est par ailleurs bon de noter que le Self Service Repair a davantage d’intérêt pour les personnes qui n’ont aucun centre agréé pas loin de chez eux.

Apple entend pour rappel faire de l’iPhone 16 son modèle le plus réparable à ce jour, avec 11 modules clés facilement remplaçables.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile