Apple
Apple met en avant Microsoft dans sa nouvelle publicité
Si un logiciel concurrent est plus efficace et permet d’être plus productif, Apple encourage son utilisation.
La firme à la pomme aime bien proposer des court-métrages originaux pour mettre en avant ses appareils. Dans ce nouveau mini-film, nommé « The Underdogs: OOO (Out Of Office) », Apple met en avant le travail collaboratif, notamment grâce à divers outils avec un ton léger et humoristique. Les appareils mis en avant sont uniquement de marque Apple, mais pas les logiciels.
Dans la vidéo, on peut voir les applications Adobe Illustrator, Autodesk AutoCAD, Box, Microsoft Excel, Quip, Slack. Apple a voulu rester réaliste dans cette campagne qui vise à promouvoir « Apple At Work ». En mettant en scène des logiciels concurrents, Apple démontre que son objectif est d’optimiser l’efficacité au travail, indépendamment de l’écosystème utilisé. Si un logiciel concurrent est plus efficace et permet d’être plus productif, Apple encourage son utilisation.
Une aventure insolite pour sauver une entreprise
Le film suit l’équipe de conception de la firme « The Underdogs » au moment où ils se lancent dans une aventure insolite, pour répondre aux besoins d’un client. Dans l’urgence, ils doivent trouver une nouvelle usine d’emballage en Thaïlande, résoudre des changements de conception de dernière minute ou surmonter les barrières linguistiques. Malgré les nombreux défis rencontrés, l’équipe parvient à envoyer le prototype au client, qui est ravi du résultat.
Les outils Apple au service de la productivité
Le court-métrage met le nouvel Apple Vision Pro, qui est disponible en France depuis le 12 juillet. On voit l’un des personnages, Brian, utiliser le casque pour jongler avec plusieurs tâches à la fois dans un espace virtuel. Les autres apps, produits ou services d’Apple mis en avant sont : Live Voicemail, Translate, AirDrop, NameDrop, Apple Wallet, Standby Mode, Animoji, FaceTime, Ringtones, AR, Object Capture, Mac Virtual Display, et bien d’autres.
La série « The Underdogs » a débuté pendant l’été de la pandémie en 2020 et a connu un franc succès. Depuis, Apple a sorti un nouvel épisode presque chaque année. Ces courts-métrages offrent une vision humoristique du travail de bureau, avec les personnages utilisant les produits Apple pour atteindre leurs objectifs. Bien sûr, la réalité est bien différente, mais c’est du marketing.