Concurrence
Apple est la marque de smartphones avec le meilleur NPS du marché
NPS signifie “net promoter score” : il s’agit du taux de satisfaction d’un produit ou d’un service technologique, étudié sur un panel de clients sélectionné au hasard afin de récolter leurs retours sans récolter de témoignages directs. Une métrique primordiale pour la croissance, scrutée de près par les investisseurs.
Parmi tous les fabricants de téléphones mobiles, les supports clients et la robustesse des appareils sont par exemple des critères dont le succès n’est atteint que par certaines marques. On sait par exemple que RealMe propose d’excellents rapports qualité/prix, tandis que les Pixel ou les Huawei (grâce à leur appareil photo Leica) sont les rois dans le domaine des clichés de qualité.
Mais globalement, quelle est l’entreprise qui remporte la palme auprès des consommateurs ? Selon une étude réalisée aux États-Unis et publiée par l’American Customer Satisfaction Index, c’est bel et bien Apple qui occuperait le haut du podium avec 8,2 acheteurs sur 10 ravis de leur iPhone, soit un point de plus que l’an dernier.
Et les concurrents, alors ?
Samsung talonne Apple grâce à sa seconde place et ses 81% de taux de satisfaction sur 2019 et 2020, tandis que LG passe de 78 à 79% sur la même période. Motorola, rachetée par Google puis ensuite cédée à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars en 2014, est juste derrière avec une note de 77 (-4%).
Parmi les raisons de la réussite d’Apple à ce classement, on imagine que la fluidité de ses appareils, dont le système d’exploitation est conçu conjointement au processeur, y est probablement pour beaucoup. Mais on sait aussi que la firme s’est vue réprimandée plusieurs fois à cause de certaines pratiques anticoncurrentielles ou à l’origine de composants rendus inopérants.