Accessoires
Apple va-t-il révolutionner la réalité augmentée dans quelques années ?
Alors qu’on attend l’arrivée du casque de réalité virtuelle d’Apple, la firme de Cupertino planche sur une autre paire de lunettes connectées…
Apple pourrait bien, dans quelques années, secouer le marché avec des lunettes de réalité augmentée. Alors qu’elle travaille activement sur un casque de réalité augmentée, l’entreprise à la pomme semble avoir plusieurs as dans sa manche. Les Apple Glass pourraient révolutionner la réalité augmentée.
Les Apple Glass, lunettes de réalité augmentée pour 2025 ?
Commençons par le commencement : réalité augmentée, réalité virtuelle… Autant de termes dont on entend de plus en plus parler mais qui peuvent être flous pour les personnes qui ne sont pas des experts en technologie.
La réalité virtuelle permet de plonger, à l’aide d’un casque, dans un monde virtuel modélisé en 3D dans lequel l’utilisateur peut interagir et se déplacer. À l’inverse, la réalité augmentée permet d’augmenter notre perception de la réalité en créant une interaction entre une situation bien réelle et des éléments virtuels comme des objets, des images, du texte. L’écran d’un appareil, comme un smartphone, une tablette ou encore des lunettes connectées, permet de superposer ces données virtuelles à la réalité grâce à des images en 2D ou en 3D.
Ainsi, alors qu’Apple planche sur un casque de réalité virtuelle, qui devrait sortir cette année, la firme de Tim Cook ne délaisse pas la réalité augmentée pour autant. D’ici à 2025, nous pourrions bien découvrir les Apple Glass. Pour le moment, ce sont des rumeurs ou, au mieux, des chuchotements de couloir. D’après Apple Insider, ces nouvelles lunettes connectées ressembleraient à de véritables lunettes. Et c’est un excellent point.
En effet, on se rappelle encore des Google Glass, les lunettes de réalité augmentée signées Google. Parmi d’autres raisons, bien sûr, le design (hideux) de ces dernières fut un énorme obstacle pour les consommateurs et les Google Glass furent un véritable échec commercial.
Ainsi, les Apple Glass devraient arborer un design plus plaisant et moins encombrant, notamment car elles seraient bourrées de capteurs LiDAR. Comme l’Apple Watch, que beaucoup de “non-geeks” portent au quotidien. Les lunettes connectées de réalité augmentée d’Apple permettraient à leur utilisateur d’avoir accès à Maps ou à ses iMessages sans perdre de vue le monde autour lui. De la même manière, vous voilà devant votre téléviseur et vos Apple Glass vous renvoient directement sur une télécommande fictive pour choisir votre programme. De quo faciliter le quotidien.
Bien sûr, on ne compte plus le nombres de rumeurs concernant les Apple Glass alors ces informations sont à prendre avec des pincettes. Cependant, si tout s’avère, les lunettes connectées en réalité augmentée de la firme de Cupertino devraient sortir d’ici à 2025, dans le meilleur des cas, au prix de 499 dollars.