Services
Apple Lossless et Spatial Audio aussi pour les artistes indépendants
Pas sûr que cela suffise à démocratiser l’écoute 3D cependant…
Nos confrères de 9to5Mac ont enquêté récemment pour savoir si les deux grandes nouveautés d’Apple Music à venir le mois prochain, Apple Lossless et Spatial Audio seront réservées aux grosses productions ou non.
Et il s’avère que certaines plateformes de distributions (qui permettent de mettre en ligne de la musique ou des podcasts sur Spotify, Apple Music, etc.) seraient déjà toutes prêtes à proposer à ses artistes, qu’ils soient indépendants ou liés à un label, l’envoi de morceaux en Apple Lossless et Spatial Audio.
Ce serait le cas dans un premier temps chez Tunecore et Distrokid, deux des distributeurs les plus connus du marché.
Pour le Lossless, ce n’est pas vraiment surprenant, étant donné qu’il s’agit simplement, pour l’artiste, de proposer un fichier master avec la définition la plus élevée possible. La majorité des distributeurs acceptent des fichiers .wav ou .aiff qui peuvent atteindre 32 bits de résolution et jusqu’à 192 kHz en fréquence d’échantillonnage.
Pour la comptabilité Spatial Audio, c’est un peu plus complexe. L’artiste devrait fournir un lot de fichier BWF+ADM grâce à des outils propriétaires Dolby, après avoir bien évidemment travaillé sur un mixage réellement pensé pour le Dolby Atmos et donc le Spatial Audio. Cette procédure n’est donc pas à la portée de tout le monde, étant donné qu’elle diffère du mixage stéréo 2 canaux classiques.
Mais il est tout de même bon de savoir qu’a priori, n’importe quel artiste s’il le désire, et s’il en a les moyens, proposer ses musiques en qualité Apple Lossless et en diffusion Spatial Audio.
- À lire également : notre édito du week-end sur Apple Lossless