Applications
WSJ : Apple devrait annoncer des restrictions sur le suivi des apps pour enfants
Depuis quelques années maintenant, Apple a pris à bras-le-corps la problématique du respect des données privées des utilisateurs. Elle a notamment toujours tenté de résister aux demandes gouvernementales concernant le déblocage de certains iPhone, ou même l’installation d’une backdoor dans iOS. Pourtant, le système mobile à la pomme est loin d’être totalement étanche à la fuite de données privées. Récemment, Apple Music était par exemple visé par des accusations de non-respect de la vie privée. À la prochaine WWDC, Tim Cook devrait toutefois en dire plus sur le sujet et le positionnement d’Apple, qui, par la même occasion, devrait sous peu limiter encore plus les traqueurs intégrés aux apps disponibles sur l’App Store :
- Rappel : la conférence Apple aura lieu lundi 3 juin à 19h, à suivre sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad, dès 18h45 !
- Qu’attendre d’iOS 13, de watchOS 6 et des annonces de la WWDC ? Plus de 25 nouveautés anticipées : synthèse des rumeurs
Dans un premier temps, la firme à la pomme se concentrerait sur les applications pour enfants. Nombre de celles-ci contiennent des traqueurs permettant d’enregistrer certaines données, comme des renseignements sur l’utilisateur ou sa manière d’utiliser l’app. Une enquête récente du Wall Street Journal mettait justement ce point en avant. Deux journalistes de la publication américaine ont testé 80 apps de l’App Store, dont plusieurs d’entre elles mises en avant par Apple sur son magasin.
Sur ces 80, 79 utilisent des traqueurs à des fins de marketing ou d’analyse. Certaines apps en contiennent plus que d’autres, mais en moyenne, il faut compter 4 traqueurs par app.
Ces micrologiciels de relevé de données sont en outre bien souvent cachés de l’utilisateur. Et c’est bien là le problème, d’autant plus dans des apps qui se destinent aux enfants, dont certaines qui partagent les données relevées avec … Facebook !
Selon le Wall Street Journal toujours, Apple pourrait donc prochainement améliorer sa transparence en matière de données privées pour les apps iOS. La société californienne devrait notamment commencer par limiter le nombre de traqueurs que les développeurs peuvent intégrer dans des apps pour enfants.
Tim Cook devait justement en dire plus à ce propos lors de la conférence de la WWDC, lundi prochain. Celle-ci sera à suivre sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad, rendez-vous 18h45 !